Jour de reprise pour les Strasbourgeois ce lundi. Au programme : des tests médicaux et physiques pendant deux jours, avant de retrouver la pelouse mercredi. Pour les dirigeants, l'heure est au recrutement puisque le groupe a repris avec seulement 2 recrues, quand le coach en espère entre 8 et 10.
La période de préparation du promu a démarré sous le soleil et la chaleur, du côté de la Meinau, mais les 21 joueurs présents, ceux sur lesquels compte Thierry Laurey en attendant l'avancée du recrutement, n'en ont pas encore trop souffert, occupés principalement par des tests médicaux et physiques... et par leurs retrouvailles.
"La période de préparation est toujours un bon moment, a souligné l'entraîneur du RCSA, qui s'est volontiers prêté au jeu de la conférence de presse de rentrée, détendu et souriant. Chacun a un temps de jeu conséquent pour montrer ses qualités. Ce n'est qu'au moment des premiers choix en début de championnat que les choses peuvent se compliquer un peu".
Une période qui démarrera par une remise en forme progressive, jusqu'au stage d'une semaine organisé à Vittel du 7 au 14 juillet, où le volume d'entraînement atteindra son pic. A l'approche du début de championnat, le staff ira "vers plus de qualité, de précision... une période d'affinage", détaille Thierry Laurey. Un savant dosage auquel s'ajouteront 6 matchs amicaux.
C'est la reprise! Les p'tits nouveaux Kenny Lala et @pama3721 sont à l'heure! En place pour deux jours et demi de tests médicaux #TousRacing pic.twitter.com/XMK9hVIMxe
— RC Strasbourg Alsace (@RCSA) 26 juin 2017
8 ou 9 joueurs à recruter
Ce début d'été verra aussi la cellule de recrutement s'activer un peu plus encore. L'équipe a démarré avec 2 nouveaux joueurs seulement - "mais exactement comme l'an dernier", tempère le coach -, Kenny Lala et Pablo Martinez. "Ce sont des joueurs d'expérience, pas des ténors de Ligue 1, mais de très bons joueurs, avec une bonne mentalité et un esprit collectif".
C'est le type de profil que recherche Thierry Laurey, même s'il espère que des occasions se présenteront pour recruter l'un ou l'autre joueur encore plus expérimenté. "Je ne suis pas inquiet", affirme-t-il, appelant à la patience. "C'est "bienvenue en Ligue 1", avec des tarifs assez élevés, que ce soit du côté des clubs ou des joueurs", explique-t-il, estimant que le temps passant, certains verront leurs prétentions à la baisse. "Quand vous arrivez à la table des grands, vous laissez les grands se servir d'abord et vous mangez après. Il y a toujours des restes, il ne faut pas s'inquiéter ; comme c'est une bonne table, il y a toujours quelque chose à manger."
Au total, le Racing a annoncé vouloir recruter 8 à 10 joueurs, le budget du club s'élevant à quelque 30 millions d'euros pour cette saison.
Objectif maintien
A l'heure d'aborder les ambitions du club pour son retour dans l'élite, Thierry Laurey s'est montré d'une très grande prudence et a appelé les supporters et l'entourage du club à adopter cet état d'esprit. "Si certains pensent qu'on va battre les ténors, c'est de l'inconscience".
Si on est 17e, on sera les plus heureux du championnat, il faut que les gens se mettent bien cela en tête.
Conscient de la force que représente ce public alsacien tant de fois salué pour sa fidélité et son enthousiasme, il en appelle donc à "une grande solidarité. Et pas seulement les joueurs et le staff. Il y aura des moments très compliqués à gérer, et aussi des périodes où ça se passera bien. Il faudra alors ne pas tomber dans l'euphorie."
De la mesure et de la prudence, donc, le mantra de Thierry Laurey en ce début de saison. Pour que l'enthousiasme de la montée ne retombe pas dès les premières difficultés que le club rencontrera assurément dans un championnat qu'ils n'ont plus connu depuis 10 ans.
Le programme de la préparation estivale du Racing :
> Mardi 4 juillet à Haguenau (19h) : match amical contre le FC Zurich (Suisse)
> Du 7 au 14 juillet : stage à Vittel
> Samedi 8 juillet à Vittel (16h30) : match amical contre le FC Lucerne (Suisse)
> Samedi 15 juillet à Achenheim (18h30) : match amical contre l’AS Nancy-Lorraine
> Vendredi 21 juillet à Colmar (19h) : match amical contre le FC Sochaux-Montbéliard
> Samedi 29 juillet à Dijon (19h) : match amical contre le Dijon FCO
> Dimanche 30 juillet à Illkirch (18h30) : match amical contre l’UNFP