Le parc d'attractions a ouvert l'un de ses hôtels pour accueillir 70 Ukrainiens, dont beaucoup de femmes et d'enfants. Grâce à leurs fondations, la famille Mack a également versé des dons et vient en soutien à différentes actions menées en Allemagne.
"Je suis horrifié par cette souffrance et touché par l’immense gratitude que j’ai ressentie à l’arrivée de ces réfugiés. Nous ferons tout notre possible pour aider." Par ces mots, Roland Mack, le fondateur d'Europapark, dit toute la solidarité de son entreprise envers le peuple ukrainien, contraint de fuir par centaines de milliers leur pays bombardé par la Russie depuis le 24 février.
70 réfugiés ont ainsi pu trouver refuge dans l'un des hôtels du célèbre parc d'attractions. "Ils sont en fuite depuis huit jours, sans lit ni repas chaud. Ce sont des personnes traumatisées qui ont été déracinées et qui ne savent pas ce qu’elles vont devenir, s'émeut le patron du parc. Parmi eux, beaucoup d’orphelins, deux bébés et deux hommes âgés. Ils ont emporté avec eux un minuscule sac en plastique contenant tous leurs biens."
Depuis quelques jours, ils sont donc logés et nourris au sein même du lieu de divertissement. Quelques attractions ont été ouvertes, alors que le parc est actuellement fermé, et des peluches distribuées, pour qu'ils puissent se divertir.
Cours artistiques gratuits pour les enfants
Dans les semaines à venir, la famille Mack annonce que des familles seront régulièrement invitées, pour que les Ukrainiens puissent passer du temps ensemble. Contact a été pris en ce sens avec le centre d'accueil de Fribourg, pour une bonne coordination des actions envisagées
La belle-fille de Roland Mack, Katja, a ouvert gratuitement les cours artistiques dispensés dans la structure aux enfants ukrainiens.
Enfin, des dons ont été versés via les différentes associations et fondations créés par différents membres de la famille Mack, notamment en faveur des droits des enfants.