Handball: comment Cléopâtre Darleux est devenue en 2021 reine de France et gardienne de l'Olympe

Publié le
Écrit par Manuel Goetz
Cléopâtre Darleux peut avoir le sourire, 2021 est une année fabuleuse pour la gardienne Alsacienne.
Cléopâtre Darleux peut avoir le sourire, 2021 est une année fabuleuse pour la gardienne Alsacienne. © FRANCK FIFE / AFP

Rétro sport 2021 (9/16). Si l'année 2021 est un cru exceptionnel pour le sport alsacien, Cléopâtre Darleux y contribue. La Haut-Rhinoise est devenue au cours des derniers mois une figure emblématique du sport français: championne de France avec Brest, championne olympique à Tokyo.

8 août 2021. La France du handball connaît une journée extraordinaire. Après le sacre de l'équipe de France masculine la veille,  25 à 23 face au Danemark, les handballeuses tricolores décrochent à leur tour l'or olympique. Elles surclassent la Russie 30 à 25.

Cléopâtre Darleux, la native de Wittenheim, dans la banlieue de Mulhouse (Haut-Rhin), arrête 43% des tentatives russes en deuxième mi-temps: un match exceptionnel. Si la gardienne alsacienne des bleues était une handballeuse reconnue, en 2021 elle a changé de dimension.

Elle est devenue une sportive emblématique du sport français. L'Équipe le grand quotidien de sport a d'ailleurs choisi de la mettre en "une" (en compagnie de Kylian Mbappé, excusez du peu) pour son "édition spéciale à 1.000 jours des Jeux de Paris".

Depuis la naissance en 2019 de sa fille...Olympe, Cléopâtre Darleux semble encore plus épanouie, plus sereine. Dans les colonnes du journal l'Alsace elle confiait d'ailleurs avant de s'envoler pour les Jeux olympiques en juillet 2021.

"Mentalement, être maman me permet de relativiser beaucoup de choses. Physiquement, je me sens beaucoup mieux, ça m’a guéri tous mes pépins. Bon, j’ai dû perdre 18 kilos pour être à nouveau en forme, j’ai 32 ans et ça commence à devenir un peu chaud, mais je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’aujourd’hui."

En 2021, Cléopâtre Darleux étoffe son palmarès de manière impressionnante: Championne olympique, finaliste de la Ligue des champions, championne de France, lauréate de la Coupe de France.

Je suis très fière du parcours, pour les jeunes joueuses qui disputaient leur première compétition. C'est une belle première médaille d’argent. C'est de bon augure pour la suite

Cléopâtre Darleux

Un CV qui a même failli être encore plus fourni. En finale du championnat du Monde, le 19 décembre 2021 à Granollers (Espagne) les Bleues mènent de 4 buts à la mi-temps (16 à 12) face à la Norvège. Mais la 2ème période est cauchemardesque pour les tricolores qui s'inclinent 22 à 29.

Mais Cléopâtre Darleux, veut retenir le positif et se dit fière du parcours accompli par les handballeuses françaises durant cette compétition. En 2022 elle aura encore l'occasion de briller avec son club de Brest et avec l'équipe de France , notamment lors de championnats d'Europe, en novembre qui se dérouleront en Slovénie, en Macédoine du Nord et au Monténégro.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.