Une avalanche s'est déclenchée ce dimanche 9 janvier en fin de matinée sur le secteur du Tanet (Haut-Rhin) emportant sur son passage un skieur. Ce dernier a été sauvé grâce à son airbag. D'importants moyens de secours ont été déployés.
Un groupe de trois skieurs qui se trouvaient sur la combe du Tanet (Haut-Rhin), bien connue des amateurs de glisse, a déclenché une avalanche ce dimanche 9 janvier en fin de matinée. L'un d'entre eux a été pris par la coulée de neige. C'est son airbag, déclenché manuellement, qui lui a permis de ne pas être totalement enseveli et d'avoir la vie sauve.
Joint par téléphone, le major Philippe Viré, commandant du peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod qui a coordonnée les opérations de sauvetage, précise : "Le skieur était indemne à notre arrivée mais psychologiquement un peu secoué. C'est un habitué de la montagne, il a eu de la chance, beaucoup de chance : celle d'être équipé d'un airbag, équipement très onéreux et un bon réflexe : de l'avoir actionné. C'est ce réflexe qui lui a sauvé la vie."
Une trentaine de personnes, gendarmes et secouristes, épaulées par l'hélicoptère Dragon 67, se sont rendues sur les lieux pour cette opération de sauvetage.
Les skieurs, indemnes, ont été laissés sur place après avoir été vus par un médecin. Non sans avoir reçu un rappel à l'ordre. "Le secteur qu'ils ont emprunté est dans le domaine skiable mais se trouve hors des pistes balisées. La pente est raide. Cela fait plusieurs jours maintenant que, vues les conditions météorologiques, nous appelons à la prudence. Le risque d'avalanche était fort. C'était une très mauvaise idée de skier là, très imprudent. Nous le leur avons rappelé."
.