Haut-Rhin :un important orage de grêle fait des dégâts chez les particuliers et détruit les récoltes

Hier, vendredi 26 août, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois dans le Haut-Rhin et plus particulièrement dans le secteur de Réguisheim touché par un important orage de grêle dans la soirée. Certaines récoltes ont été totalement ravagées comme celles de la ferme Meyer à Rixheim.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages très localisés et stationnaires ont fait des dégâts importants hier soir, vendredi 26 août, dans le secteur de Réguisheim (68), obligeant les pompiers du Haut-Rhin à intervenir une cinquantaine de fois. "34 fois à Réguisheim, sept à Ensisheim, sept à Ungersheim, et deux à Meyenheim" explique au téléphone le chef de salle du Codis (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de secours) 68. 

Des opérations d'épuisement de locaux essentiellement. " La grêle, forte, a colmaté les dispositifs d'évacuation des eaux pluviales, privés ou publics. La pluie est arrivée là-dessus et l'eau, ne s'évacuant pas correctement, est entrée directement dans les habitations." 

25.000 choux à écouler

Un petit quart d'heure de grêle, des mois de travail jetés à la poubelle. Pour Patrick Meyer, la nuit a été courte. " Tous nos légumes d'automne, soit la moitié de notre surface légumière, ont été abîmés. Il n'y a pas grand-chose à sauver : peut-être les poireaux. Le cèleri ne grandira plus et les choux eux vont pourrir sur pied." 

"Là oui le moral en prend un coup. On sait que oui on est dépendants de la météo et que ça fait partie du métier mais j'avoue ce matin, c'est dur." Et pour cause. Patrick estime le manque à gagner entre 50 et 100.000 euros, non couvert par les assurances. Alors pour limiter la casse, la ferme Meyer lance un appel aux cuisines centrales pour acheter le plus rapidement possible ses 25.000 choux. Sous peine de les voir pourrir sur pied. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information