Le 18 mars 1918, les tirs d’artillerie se succèdent de part et d’autre de la ligne de front alsacienne à Carspach. Les soldats de la compagnie du 94ème régiment d’infanterie allemand se réfugient alors dans la galerie Kilian, une galerie construite et aménagée en 1916 longue de 125 mètres et réputée solide. Vers 13h30 après seulement 3 tirs successifs la partie sud du Kilianstollen s’effondre… 34 soldats sont ensevelis, 10 autres sont blessés.
Une opération de sauvetage est lancée, 13 corps sont ainsi évacués. Ils seront inhumés, pour la plupart, en 1920 au cimetière militaire d’Illfurth. Mais 21 soldats manquent à l’appel, or l’accès à la galerie est rendu difficile par l’effondrement et les combats reprennent. Les recherches cessent et la compagnie quitte les lieux début avril 1918 et on oublie les soldats. 93 ans plus tard, en octobre 2010, une opération de terrassement sur la colline du Lerchenberg met à jour les restes de la galerie.
Des fouilles sont organisées et suivies par le pôle archéologie Alsace qui réalise le très bon état de conservation des vestiges du Kilianstollen. Les 21 corps sont retrouvés en position couchée ou assise, de même que de nombreux objets du quotidien, vaisselle, jeu, argent, nécessaire de couture. Des plaques d’identification ont même été mise au jour. Des travaux de recherche sont en cours pour tenter de retrouver les éventuelles familles de ces soldats.
D’après certains témoignages, le site de la galerie était visité par des scolaires durant le IIIe Reich et 3 monuments commémorant l’effondrement de la galerie ont été érigés entre 1918 et 1962. Ce mémorial a été inauguré le 18 mars 2018, soit 100 ans précisément après la tragédie.