L’équipe allemande a été éliminée de la Coupe du monde de football 2018 le jeudi 27 juin. C’est une humiliation, et elle est à la une des journaux allemands, tant la situation est inédite.
La déchéance. La Mannschaft a essuyé un très gros revers le jeudi 27 juin. Elle a perdu la Coupe du monde de football 2018 en phase de poules, alors qu’elle avait été sacrée championne lors de l’édition précédente. La "malédiction des vainqueurs" semble confirmée.
L’évènement, surréaliste, a évidemment fait les gros titres chez nos voisins d’outre-Rhin. Juste à côté de Strasbourg, le Kehler Zeitung a titré "Es ist passiert: WM-Aus", c’est-à-dire "Ca s’est produit: élimination de la Coupe du monde". En dessous, le texte est concis, factuel: "L’Allemagne, championne du monde, est éliminée en phase de poules après un deux à zéro de la Corée du Sud."1998 : champions du monde
— Alex. (@alex_slwk) 27 juin 2018
2002 : éliminés au 1er tour
2006 : champions du monde
2010 : éliminés au 1er tour
2010 : champions du monde
2014 : éliminés au 1er tour
2014 : champions du monde
2018 : éliminés au 1er tour
MALÉDICTION. #KORGER
Outre sa une faisant miroir avec la une de la victoire de 2014, Das Bild titre sur son site Internet "Tschüss, WM!", à traduire par "Adieu, la Coupe du monde!". Il est précisé sous le titre que "Soirée, 20h41, heure locale. Le bus bleu de la Mannschaft quitte le stade. Après la plus grosse débâcle de l’histoire de l’équipe allemande à Coupe du monde, un futur complètement inconnu. La grande question: (le sélectionneur) Joachim Löw va-t-il démissionner?"« Pas de mots ! » : après l’élimination allemande de la Coupe du Monde, « Bild » titre sur sa une exactement comme après la claque infligée au Brésil en 2014. pic.twitter.com/FrnaLOAD7W
— Cyril Petit (@CyrilPetit) 27 juin 2018
Der Spiegel cite le sélectionneur allemand sur son site Internet: "Ich trage die Verantwortung", soit "Je porte la responsabilité". Un indice sur une possible démission, déjà suggérée par le "Aus!" en une du Tagesspiegel ce matin: cela signifie "Fini!" et la photographie montrait le sélectionneur. Die Welt titre de manière à peu près semblable en montrant un joueur: "Aus und Vorbei" signifiant "Dehors, c’est fini"…