Coupe du monde de football: à Kehl, la déception des Allemands après leur élimination

Les habitantes et habitants de Kehl réuni(e)s ce mercredi 27 juin dans leur fanzone ont vécu en direct la défaite historique de leur équipe nationale lors de cette Coupe du monde 2018 de football. Les larmes étaient au rendez-vous.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Große Katastrophe. Pour les Kelhois et Kelhoises, et plus généralement le peuple allemand, l’amertume est immense. L’impensable s’est produit: c’est déjà la fin de la Coupe du monde de football. L’équipe de Corée du Sud a défait la Mannschaft. Le score: deux à zéro. Une humiliation pour l’Allemagne, pourtant championne de la précédente Coupe du monde.
Ce qu’on appelle "la malédiction des champions" s'est donc à nouveau produit aujourd’hui. Depuis la Coupe du monde de 1998, chaque équipe ayant remporté le trophée a été éliminée dès la phase de poules lors de l’édition suivante (sauf en 2002).

Ce supporter allemand avoue avoir pleuré après le match : "J'en ai eu les larmes aux yeux. Mais c'est normal, quand on est fan de foot. Maintenant, je soutiens la Croatie, et aussi la France, ils sont meilleurs que l'Argentine, du moins je l'espère..."Cet autre supporter exprime sa colère contre l'équipe : "La honte ! C'est clairement la honte. Je suis un fan de Dormund, mais ils ont pris les mauvaises personnes. Il y a eu des fautes, de l'entraîneur comme des joueurs. Ils ne se sont pas investis pour l'Allemagne. On ne peut rien dire de plus."
L'élimination allemande n'a pas été sans inspirer quelques commentaires narquois : "Que ce soit au 20e ou 21e siècle, les allemands font les malins en 14 mais pas en 18…"
   
"L'équipe a perdu plus qu'un match, beaucoup de ce que nous avions construit depuis des années", a réagi le sélectionneur allemand Joachim Löw, et le gardien Manuel Neuer d'ajouter: "C'est une heure sombre pour le football allemand.
Déception exprimée jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat : "nous sommes tous très tristes ce soir", a déclaré la chancelière Angela Merkel, en marge d'un salon sur l'intelligence artificielle à Berlin. Pour le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier, il faudra "déterminer où étaient les erreurs" et voir "ce que l'on peut faire pour être présent dans le prochain tournoi".
 
Pour annoncer la défaite, le journal Bild a repris le même titre qu'il y a quatre ans : "Ohne Worte", traduisez "Sans voix", "pas un mot" ou "sans commentaire", mais avec un sens diamétralement opposé.

Ce commerçant de Kehl a dû très vite réorganiser sa vitrine : "Nous avons encore des articles de la Mannschaft, mais comme vous le voyez dans la vitrine, nous avons le Brésil, le Portugal, la Croatie. La vente va continuer. Les articles des fans de l'équipe allemande ne seront plus trop demandés, mais la vente continue malgré tout. "

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information