Rund Um. Il voulait être cuisinier mais les rencontres de la vie en ont décidé autrement. Joël Irion est entré à l'école de police en 1990. Aujourd'hui, il est le responsable communication de la police nationale de Strasbourg. Et quand il ne porte pas l'uniforme, ce passionné de théâtre alsacien foule les planches.
Nous, journalistes, nous le connaissons bien Joël Irion. C'est lui que nous appelons pour vérifier une information, un fait divers ou pour faire la demande d'un reportage au sein de la police nationale de Strasbourg.
Joël Irion n'était pas destiné à être policier. Lui, il aime cuisiner. Il a d'ailleurs un CAP de cuisinier en poche. Mais suite à un accident de la route (dont il n'est pas fautif), une discussion s'engage avec les policiers sur place. Cette rencontre changera sa vie. Il sera policier !
Son parcours démarre donc à l'école de police de Mulhouse puis à Paris. Il travaillera au sein de l'équipe de Police-secours (le 17) puis sera enquêteur à la brigade des mineurs avant d'encadrer les manifestations et, finalement, de prendre le poste de responsable de la communication de la police nationale de Strasbourg.
Joël Irion est un policier qui a de l'humour. Dans son bureau, des affiches de théâtre et des objets détournés qui prêtent à sourire. Sa passion n'est jamais très loin.
Le théâtre alsacien, son médicament
Auteur de textes et sketchs en alsacien, Joël Irion est également metteur en scène et comédien. "Le théâtre, c'est mon médicament". Et son métier de policier est très souvent sa source d'inspiration tout comme son trajet quotidien en train pour aller travailler. "J'entends des tas d'histoires qui m'inspirent. Ma première pièce se déroulait d'ailleurs dans un commissariat et au tribunal".
Cette année, il joue avec la troupe de théâtre alsacien de Schiltigheim qui se produit du 18 au 27 février 2022 au Brassin de Schiltigheim. "Und dis àlles weije de Krise" est le nom de la pièce écrite par Joël Irion. La troupe l'a invité à y jouer. Une pièce où il est question de la crise économique.