Pluies et rafales : la tempête Kirk traversera l'Alsace entre mercredi et jeudi, "ce sera le premier coup de vent de la saison"

L'ouragan Kirk, baptisé par les services météorologiques américains, a suivi une trajectoire inhabituelle et finira sa course en France. L'Alsace ne sera que relativement touchée avec des vents modérément forts à prévoir, notamment dans la matinée du jeudi 10 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cumul de pluie atteignant parfois 50 mm, des coulées de boue dans certains villages : depuis le dimanche 6 octobre, l'Alsace n'est pas gâtée par la météo. La situation ne devrait pas s'améliorer entre mercredi et jeudi, avec l'arrivée d'une dépression. "Ce sont les restes du cyclone Kirk, qui s'est formé dans l'océan Atlantique entre l'Afrique et les Antilles, qui est remonté au nord des Açores et qui est en train de frôler la Galice", explique Christophe Mertz, météorologue au bureau de prévision Atmorisk.

Faut-il donc s'attendre à un temps cyclonique ces prochains jours ? Pas vraiment, car c'est la périphérie du système qui doit concerner le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. "Ce sera juste le premier coup de vent de la saison, assez classique en cette période, indique Christophe Mertz. Le vent pourra atteindre les 80 km/h dans le Bas-Rhin, 90 km/h dans le Haut-Rhin et 100 km/h sur les zones montagneuses comme les crêtes vosgiennes."

Rien d'exceptionnel donc pour un mois d'octobre au niveau du vent. Les précipitations seront même moins importantes que ces derniers jours. "On devrait avoir entre 10 et 30 mm d'eau. Il s'agit simplement d'un passage pluvieux assez actif.

Le site de Météo-France estime que le passage de la dépression concernera surtout les côtes atlantiques de l'Aquitaine et de la Gascogne, et qu'il y aura "des pluies encore importantes dans le Nord-Est", mais a priori plus du côté de la Lorraine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information