L'ex-ouragan Kirk, baptisé par les services météorologiques américains, a suivi une trajectoire inhabituelle et finira sa course en France. L'Alsace ne sera que relativement touchée avec des vents modérément forts à prévoir, notamment dans la matinée du jeudi 10 octobre.
Un cumul de pluie atteignant parfois 50 mm, des coulées de boue dans certains villages : depuis le dimanche 6 octobre, l'Alsace n'est pas gâtée par la météo. La situation ne devrait pas s'améliorer entre mercredi et jeudi, avec l'arrivée d'une dépression. "Ce sont les restes du cyclone Kirk, qui s'est formé dans l'océan Atlantique entre l'Afrique et les Antilles, qui est remonté au nord des Açores et qui est en train de frôler la Galice", explique Christophe Mertz, météorologue au bureau de prévision Atmorisk.
La France en ligne de mire d'un phénomène suivi par le National Hurricane Center. J'ai l'habitude de suivre les ouragans aux USA sur ce site,cette fois c'est chez nous! Ce n'est pas inédit, mais rare. Cette transition d'un ouragan vers une probable tempête est passionnante. #Kirk pic.twitter.com/24U57K8i6r
— Karine Durand (@KarineDurandpro) October 7, 2024
Faut-il donc s'attendre à un temps cyclonique ces prochains jours ? Pas vraiment, car c'est la périphérie du système qui doit concerner le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. "Ce sera juste le premier coup de vent de la saison, assez classique en cette période, indique Christophe Mertz. Le vent pourra atteindre les 80 km/h dans le Bas-Rhin, 90 km/h dans le Haut-Rhin et 100 km/h sur les zones montagneuses comme les crêtes vosgiennes."
Rien d'exceptionnel donc pour un mois d'octobre au niveau du vent. Les précipitations seront même moins importantes que ces derniers jours. "On devrait avoir entre 10 et 30 mm d'eau. Il s'agit simplement d'un passage pluvieux assez actif."
Ce mercredi 9 octobre, 34 départements ont été placés en vigilance orange "pluie-inondation", "vent" ou "crues". En fin de journée, la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour crue. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin seront placés en vigilance jaune jeudi.
La ville de Strasbourg a décidé, par mesure de précaution, de fermer, à partir de 16h, les six parcs suivants : Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister et Albert Schweitzer. Les neuf cimetières municipaux de Strasbourg seront également fermés.