La première boucle à vélo 100 % imaginée pour les personnes à mobilité réduite

C'est une première nationale et elle a été réalisée en Alsace ! Le premier itinéraire totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. 18 kilomètres de balade sans dénivelé, de quoi pédaler en famille ou en tricycle en toute tranquillité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif Alsace à vélo a gagné le trophée "Horizon tourisme durable" en juin 2024. Une récompense reçue pour la réalisation d'une boucle à vélo adaptée pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les familles. C'est une boucle assez simple. Facile si on a un peu moins la forme. "Alsace à vélo et tricycles pour tous" a été créée en partenariat avec la société Colibrius, spécialisée dans le la mobilité des personnes à mobilité réduite, qui loue et vend des vélos adaptés, et l'Office de tourisme Alsace Rhin Brisach. Dimitri Lett, chargé de mission vélo chez Alsace destination tourisme, est l'invité de Stamm & Co, il nous présente un nouveau circuit adapté pour tous.

Où acheter ou louer un vélo adapté ?

Il est très difficile de trouver une société qui vend ou loue du matériel adapté pour les personnes à mobilité réduite. La société Colibrus, spécialiste du tricycle et de l'autonomie des PMR, le propose depuis une quinzaine d'années. Vélhop à Strasbourg, propose, depuis 2024, aussi la location de vélos adaptés.

Le circuit "vélo pour tous"

Ce parcours adapté se trouve du côté de Neuf-Brisach. Il n'y a pas beaucoup dénivelé et une distance maximum de 20 kilomètres soit environ 1 h 30 de parcours. Sur la route, un parking pour décharger les vélos, souvent transportés en camionnette spécifique et pas de double barrière afn de laisser passer les vélos larges. Tout est adapté.  C'est le premier parcours de ce type au niveau national qui est labellisé Tourisme et Handicap. 

Le parcours accueille des vélos type rosalie ou des vélos à trois roues. La personne en situation de mobilité réduite peut être devant et l'accompagnateur derrière ou l'inverse. Le circuit est à disposition de tout le monde, mais si l'on souhaite avoir du matériel spécifique, on peut recevoir les coordonnées de l'ensemble des prestataires qui proposent la location et/ou l'accompagnement.  

Le parcours commence à Neuf-Brisach, une très jolie ville imaginée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. On est au milieu du maïs, c'est très vert et on arrive sur le long du canal de Neuf-Brisach. On continue vers une aire de repos du côté de Kunheim où l'on peut prendre un temps de pause. Le lieu est ombragé ce qui est agréable pour les familles et PMR.

On remonte le long du canal du Rhône au Rhin sur un chemin blanc en direction de Neuf-Brisach. C'est un premier circuit labellisé pour "l'Alsace à vélo", d'autres reconnaissances ont lieu sur le terrain pour finaliser deux circuits. L'un d'entre eux du côté de Colmar et l'autre du côté du Sungau.

durée de la vidéo : 00h05mn06s
La première boucle à vélo 100 % imaginée pour les personnes à mobilité réduite. ©France Télévisions

Pour encore plus de bons plans, retrouvez l'émission Stamm & Co en replay sur france.tv et tous les samedis à 10h35 sur France 3 Alsace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité