Le "Village préféré des Français" 2022 est Bergheim en Alsace : c’est la quatrième fois qu'un village d’Alsace est primé

Le village de Bergheim (Haut-Rhin) a été élu "Village préféré des Français" 2022 par les internautes et les téléspectateurs de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3, ce mercredi 29 juin. Découvrez le classement complet. Sur dix éditions, il est le quatrième village alsacien à obtenir cette reconnaissance.

"Je suis évidemment ravie", s’enthousiasme la maire de Bergheim, Elisabeth Schneider. Son village de 2.300 âmes vient d'être élu "village préféré des Français" pour l’édition 2022.

Un sacre suivi par les habitants dans une salle de la commune où a été installé un écran géant permettant de suivre sur France 3 l’émission de Stéphane Bern. "Cette récompense est une fierté. Elle valorise la beauté de notre village mais aussi la façon dont nous l’entretenons", se réjouit l’élue.

Il faut dire que Bergheim, dans le Haut-Rhin, ne manque pas d’atouts charme. A commencer par son patrimoine architectural, avec ses remparts du XIVe siècle et ses tours-portes très bien conservées par lesquelles on pénètre dans La commune. Remarquables également ses remparts qui projettent les promeneurs à l’époque médiévale, avec à leurs pieds les fossés enherbés dans lesquels des moutons sont en pleine mission d’écopâturage. Un arrêt s’impose également devant des maisons de la Renaissance, classées monuments historiques.

Mais c’est aussi la contribution des habitants qu’Elisabeth Schneider voit valorisée avec cette récompense. "Notre village est vraiment très beau : avec beaucoup de fleurs et des décorations qui mettent en valeur la richesse de notre patrimoine. Cela crée une ambiance paisible, sereine, qui plait aux visiteurs."

Il ne me serait même pas venu à l'esprit l'idée de candidater

Elisabeth Schneider

Maire de Bergheim (Haut-Rhin)

La satisfaction est d’autant plus grande que Bergheim n’avait pas candidaté à l’émission. "C’est la société de production qui nous a contactés pour nous dire qu’ils nous avaient retenus pour représenter la région Grand Est, raconte la maire. Parce qu’il trouvaient le village très beau et très bien entretenu". Passé l'effet de surprise, après quelques réflexions, la maire a dit oui.

"Cette candidature inattendue nous a fait un bien fou. Nous l’avons apprise au mois de mars, alors que la situation était encore un peu morose du fait de l’épidémie de Covid, raconte Elisabeth Schneider. Ca a été comme un rayon de soleil pour la commune, une respiration dont on avait besoin. Ca a insufflé du dynamisme autour de ce projet fédérateur et positif".

Afflux de touristes en perspective

La plaque dorée apposée dans tous les villages récompensés devrait être synonyme de retombées touristiques pour la commune. Avant même l’annonce des résultats, les premiers visiteurs sont même déjà là, constate l'élue : "j’ai croisé un couple de Parisiens. Ils venaient parce qu’ils savaient que Bergheim était candidat et cela les intriguait. Ils m’ont expliqué qu’ils faisaient ainsi le tour de tous les villages en lice dans le concours."

La commune se dit prête à faire face à un éventuel afflux touristique. Elle dispose d’un hôtel, d’une résidence hôtelière et de six restaurants. "On pourrait avoir des problèmes de stationnement, les 250 places actuelles de parking n’y suffiront peut-être pas. S’il faut, on adaptera. Il y aura en effet sans doute des investissements à prévoir", anticipe la maire.

En cela, Elisabeth Schneider pourra compter sur les retours d’expérience des autres villages alsaciens déjà primés : Eguisheim en 2013, Kaysersberg en 2017 et Hunspach en 2020.

Deux distinctions en moins d'une semaine

Comme un signe prémonitoire, quelques jours avant l'émission de Stéphane Bern, le village de Bergheim s'est vu attribuer une autre reconnaissance. Il a obtenu le label des "plus beaux villages de France" décernés à ce jour à 168 communes françaises par une association de maires. L'Alsace compte donc désormais six villages labellisés : Mittelbergheim et Hunspach dans le Bas-Rhin, et Eguisheim, Riquewihr et Hunawihr dans le Haut-Rhin.

Découvrez le classement des villages préférés des Français 2022 :

1/ Bergheim (Grand Est)

2/ Hesdin (Hauts-de-France)

3/ Quintin (Bretagne)

4/ Le Malzieu-Ville (Occitanie)

5/ Dieulefit (Auvergne-Rhône-Alpes)

6/ La Bouille (Normandie)

7/ Saint-Sulpice-de-Favières (Île-de-France)

8/ La Grave (Provence-Alpes Côte-d'Azur)

9/ Saint-Sauveur-en-Puisaye (Bourgogne-Franche-Comté)

10/ Levroux (Centre-Val de Loire)

11/ Saül (Guyane)

12/ Ainhoa (Nouvelle-Aquitaine)

13/ Pino (Corse)

14/ Port-Joinville (Pays de la Loire)