Les électeurs sont rappelés aux urnes le 12 juin 2022 pour le premier tour des élections législatives. Découvrez qui sont les candidats NUPES, Ensemble, LR, Reconquête et des autres formations dans les quinze circonscriptions du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Après l'élection présidentielle qui a reconduit Emmanuel Macron à l'Elysée; les élections législatives se dérouleront les 12 et 19 juin 2022. Il s'agit de désigner les 577 députés qui siègeront à l'Assemblée nationale pour les cinq ans à venir.
Ces élections législatives pourraient réserver des surprises, après les rebondissements issus de l'élection présidentielle : la constitution de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) autour de Jean-Luc Mélenchon, la scission à l'extrême-droite entre le Rassemblement national et Reconquête ou encore la fracture chez les LR entre ceux qui prônent un rapprochement avec la majorité présidentielle et ceux qui veulent garder leur indépendance.
Ces enjeux pourraient-ils modifier la carte politique en Alsace ? Certaines circonscriptions seront particulièrement suivies : la 3e du Haut-Rhin avec le départ de l'emblématique député LR Jean-Luc Reitzer qui renonce à un neuvième mandat ; la 8e du Bas-Rhin où se présente la députée européenne LR Anne Sander ; la 1ere du Haut-Rhin où le député LR sortant Yves Hemedinger aura face à lui la ministre Brigitte Klinkert.
La liste définitive des candidats en lice pour le premier tour sera officiellement clôturée le 20 mai à 18h, date limite pour que les candidats puissent déposer leur candidature en préfecture. La liste présentée ci-dessous n'est donc pas encore définitive.
Si vous n'êtes pas au point sur le découpage électoral, nous vous proposons de vérifier dans quelle circonscription vous votez.