En ce premier décembre, nous avons décidé de faire un petit tour des calendriers de l'Avent les plus originaux et 100% made in Elsass. Et foi d'Alsacienne (foie aussi d'ailleurs), vous verrez assez rapidement qu'il y a à boire et à manger. Vingt-quatre jours d'apéro en perspective.
Ils sont arrivés dans les commerces comme chaque année, bien en avance et tout enrubannés. Les calendriers de l'Avent. Vous n'êtes pas trop chocolat ? Ça tombe bien, cet article est fait pour vous. Voici trois calendriers alsaciens à ouvrir de préférence le soir, à l'heure de l'apéro. Au menu : saucisson, fromage, bière et tisane (en option) pour la digestion.
Farandole de saucissons
Quand on s'appelle La Belle Rouge, on ne peut qu'avoir de l'audace. Pour la deuxième année consécutive, la petite boucherie, installée à la Robertsau, à Strasbourg, casse les codes et fait péter les cases, en proposant son calendrier de l'Avent façon établi.
Telle une farandole, voilà des saucissons, tout auréolés de gloire et d'épices, qui tourbillonnent sur la couronne de l'Avent. Comme dirait l'autre, c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim. La preuve. "On avait tâté le terrain en décembre 2022, et à notre grande surprise ça a très bien fonctionné, rupture de stock" explique Sébastien Kuntz, le propriétaire de la boucherie.
Cette année, logiquement, rebelote. Des cent calendriers à la vente, il ne reste que la peau. "C'est parti comme des petits pains, les clients en redemandent, je n'ai même pas pu en sauver un pour moi. C'est original, il faut dire." Oui, on confirme. Au parmesan, aux noix ou au piment d'Espelette à chaque jour son petit plaisir cochon.
Tentés ?
Guirlande de fromages
Pour compléter notre apéro de Noël, direction le centre-ville de Strasbourg et la maison Lorho, spécialiste du fromage.
Vendus dans un bel écrin rose, Christelle et Cyrille Lorho proposent leurs plus beaux produits, format 50 grammes par case.
"Je ne sais pas si vous imaginez, pour faire ces calendriers il nous a fallu 500 heures de travail. Entre le choix du fromage, l'affinage, la découpe, l'emballage. On a quand même découpé 840 kilos de fromage", s'amuse Christelle Lorho. Dans une ambiance (de scie) électrique, digne des plus grandioses guirlandes Led.
Voir cette publication sur Instagram
Et le succès est, là encore, au rendez-vous. 700 calendriers vendus cette année, soit 20% de plus que l'année dernière. " Nous avons conçu ce coffret comme une dégustation jour après jour. À chaque case son QR code qui renvoie sur notre site et qui explique le nom du fromage, son origine. Nous commençons par les pâtes molles pour finir décembre sur des fromages plus égouttés. Le 24 étant le bleu des Causses, un fromage trop méconnu."
Nous ne vous en dirons pas plus, effet de surprise oblige." Attention, on ouvre la case, on prend le fromage et on le remet au frigo. Notre boîte se plie en deux ce qui est pratique pour ranger dans le frigo et qui permet de préserver les saveurs du fromage." Un raffinement qui a un prix. Comptez 79,90 euros le calendrier. Pour un apéro entre amis bien choisis.
Collier de Perle
Pour finir notre tour de table : des bulles. Évidemment. La brasserie artisanale Perle réédite son calendrier à boire. Ce soir, 1er décembre, on commence par la case verre. Puis durant 23 jours, une bière Perle ou issue d'une autre brasserie alsacienne, en 33 cl. De quoi, progressivement et avec modération bien entendu, renouer avec l'esprit, béat, de Noël.
Perle propose 200 calendriers de l'Avent aux particuliers et aux entreprises. "L'idée, c'était de proposer quelque chose d'alternatif et original autour de Noël, une grosse période pour nous comme pour toute la gastronomie alsacienne. De diversifier l’offre. À l'époque, il y a six ans, nous étions dans les premiers à le faire."
Les choses ont bien changé et bientôt, c'est tout un repas qu'on aura en boîte. Alors pour vous faire digérer tout cela, au sens propre comme au sens figuré, sachez qu'il existe, aussi, des calendriers de l'Avent version tisanes.