Alors que l'Alsace devrait retrouver la pluie après des semaines sans précipitation, les professionnels de la météo mettent les automobilistes en garde contre un phénomène presque inconnu : le verglas d'été.
La pluie est enfin de retour en Alsace. Les premières gouttes devraient arriver dans le Sundgau ce dimanche 14 août, et pourraient créer un verglas d'été sur les routes.
Ce phénomène, qui existe depuis longtemps mais qui reste trop peu connu, se produit à deux conditions : "Il faut qu'il n'y ait pas plu pendant un bon moment, et que la pluie qui tombe soit fine", explique Hervé Godlewski, président de l'association Elsass Météo.
Pendant la période de sécheresse, de la poussière, des résidus de gommes de pneus ou encore de l'huile se sont déposés sur les routes pour former une fine couche, qui réagit au contact des premières gouttes de pluie : "De nature hydrophobe, cette couche va rejeter l'eau, de quoi faire perdre à la route son adhérence", continue Hervé Godlewski.
Ce verglas d'été apparait dès les premières gouttes de pluie fine. Si les précipitations sont amenées à gagner en importance, comme il est prévu en Alsace, les fortes pluies "laveront" la chaussée, et la fine couche sera lessivée. D'ici-là, prudence.