Sécheresse en Alsace : le retour de la pluie, c'est pour bientôt

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Alors que l'Alsace est à sec, la pluie devrait signer son retour aux alentours du jeudi 18 août. Même si les précipitations seront importantes, elles ne suffiront pas à combler les dégâts de la sécheresse.

Pour la première fois depuis près d'un mois, il pleuvra bientôt en Alsace. Plusieurs dizaines de millimètres sont attendues dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin vers le 18 août 2022. Il en faudra pourtant bien plus pour gommer les effets de la sécheresse.

Un mois que l'Alsace attendait cela. Depuis les violents orages du 20 juillet, pas une goutte ou presque n'est tombée sur le sol alsacien. Surtout que les températures se sont emballées : voir le mercure dépasser les 30 degrés est presque devenu la norme. Mais la pluie devrait enfin faire son grand retour. 

Si ce week-end restera beau et chaud, le ciel commencera à se voiler dans la nuit du dimanche 14 au 15 août : "Il y aura des petites pluies, essentiellement dans le Haut-Rhin et les Vosges, annonce Christophe Mertz, météorologue pour Atmo-Risk. Mais elles seront très timides et très locales. Ça sera presque anecdotique."

Premières grosses pluies mercredi

Après un lundi où des averses rares et éparses pourraient arriver et un mardi de beau temps, la pluie arrivera ce mercredi 17 août : "En fin d'après-midi, l'Alsace connaîtra une grosse dégradation, comme dans le sud de la France. Elle arrivera par le Haut-Rhin et devrait toucher les deux départements", continue le météorologue.

Cet épisode pluvieux s'installera jusqu'au vendredi matin, avec des précipitations conséquentes : "Ça peut aller de 10 à 15 mm pour les prévisions les plus pessimistes, à plus de 30 mm. Ce qui représente l'équivalent de deux à trois semaines de pluie en deux jours."

Il est impossible de rattraper le déficit de pluie.

Christophe Mertz

Météorologue chez Atmo-Risk

Des chiffres que l'Alsace n'avait pas connus depuis de longues semaines, mais qui neseront pas suffisants pour faire oublier la sécheresse qui frappe le territoire : "Ce serait la première pierre vers une stabilisation, espère Christophe Mertz. Mais il est impossible de rattraper le déficit de pluie, à moins qu'il ne pleuve énormément d'ici la fin de l'année."

Le météorologue estime ce déficit à 50 voire 60% : "À part le mois de juin et les orages, tous les mois sont déficitaires en pluviométrie", résume-t-il. Ainsi, il en faudra bien plus pour améliorer la situation des sols alsaciens : "Pour les végétaux et les cours d'eau, ça ne devrait pas s'arranger avant septembre. Et encore, il faudrait qu'il pleuve des dizaines de millimètres d'ici-là. Pour les nappes phréatiques, il faudra attendre l'hiver, pas avant."

Cet épisode de pluie devrait s'accompagner d'une baisse progressive des températures. Lundi 15 août, le mercure affichera entre 29 et 30°C, puis le temps se réchauffera avant l'arrivée des orages du mercredi. Lorsque la pluie tombera, on peut s'attendre à une météo plus supportable, autour des 25°C, voire moins pour la journée du vendredi 19 août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité