Orages : la foudre a frappé l'Alsace plus de 5.000 fois, un record en France pour la nuit du 20 juillet

Un important épisode orageux a traversé l’Alsace dans la soirée du mercredi 20 juillet, entraînant quelques inondations de cave dans le Haut-Rhin. La grêle s’est également abattue en Centre Alsace. Quelques dégâts matériels sont à déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La soirée du mercredi 20 juillet a été fortement perturbée sur une grande partie de l’Alsace. Bas-Rhin et Haut-Rhin étaient placés en vigilance orange par Météo France pour risque orageux, qui ne s’y est pas trompé. L’Alsace a décroché un record : celui d’être la région la plus foudroyée de France, selon les observations de l’association Météo Suivi Alsace. Entre 16h30 et minuit, les images satellite relèvent 5.242 impacts de foudre dans le Haut-Rhin, 991 dans le Bas-Rhin. Colmar a été la ville la plus foudroyée avec 146 éclairs.

Arrivés par le Sundgau et les crêtes vosgiennes dans le milieu de l’après-midi, les orages accompagnés de bourrasques jusqu’à 80 km/h, de pluies intenses voire de grêle sont rapidement remontés vers le centre Alsace, où ils ont été le plus virulents.

Le ciel était également très électrique entre l’Alsace Bossue et les Vosges du Nord, mais le reste du Bas-Rhin a été relativement épargné. Dans le sud du département, trois maisons ont toutefois été touchées par la foudre, mais aucun blessé ni aucun dégât matériel majeur ne sont à déplorer.

130 interventions des pompiers dans le Haut-Rhin

Les pluies, par endroits très intenses, ont parfois entraîné des inondations, de cave principalement. C’est notamment le cas dans les secteurs de Guebwiller et de Mulhouse. Les fortes précipitations n’ont en effet pas pu être absorbées par des sols frappés de sécheresse depuis plusieurs mois, entraînant même des coulées de boue dans des villages situés sur les hauteurs vosgiennes.

Les pompiers haut-rhinois ont également dû intervenir pour quelques chutes d’arbres.

Couloir de grêle entre Barr et Sainte-Marie-aux-Mines

La rencontre de ce front orageux avec les fortes températures liées à l’épisode de canicule survenu les deux jours précédents en Alsace a également provoqué des chutes de grêle. Ces précipitations se sont essentiellement concentrées en centre Alsace, formant un couloir entre Barr et Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), débordant localement sur le département du Bas-Rhin, comme le montre ci-dessous la vidéo filmée à Saint-Pierre.

L’accalmie est revenue en fin de soirée. Ces orages auront eu la vertu de réchauffer l’atmosphère caniculaire des jours précédents. Un nouvel épisode orageux est annoncé sur l’Alsace pour la soirée du vendredi 22 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information