Orages et canicule : l'Alsace et une partie de la Lorraine en vigilance orange, des rafales jusqu'à 100 km/h et de la grêle attendues

Le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges ont été placés en vigilance orange pour risque d'orages ce mercredi 20 juillet par Météo France. Ces départements sont également toujours en vigilance orange canicule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la canicule, les orages. Au niveau national, 21 départements ont été placés en vigilance orange pour orages ce mercredi 20 juillet. Sont concernés dans le Grand Est : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle à partir de 15h. Déjà en vigilance orange canicule, ils cumulent donc une double vigilance ce mercredi.

L'association AtmoRisk précise qu'en Alsace, les orages pourraient tomber entre 18h-22h, avec "un risque de fortes pluies, de grêle et de bourrasques de vent". Les températures resteront très élevées, jusqu'à 33 à 34°C dans l'après-midi. L'équipe de Météo Suivi Alsace indique de son côté que ces "orages épars pourront se montrer parfois vigoureux, avec une activité électrique marquée et de fortes pluies

De fortes chutes de grêle sont attendues une activité électrique (foudre) importante. Des pluies intenses (20 à 30 litres par mètre carré en moins d'une heure mais possiblement jusqu'à 40 à 50 litres par mètre carré sur la totalité de l'épisode si plusieurs orages se succèdent au même endroit) et de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h) sont également à prévoir, ajoute la préfecture du Haut-Rhin.

La dégradation orageuse est attendue en milieu d'après-midi. Les orages s'évacueront par les frontières Nord en début de nuit de mercredi à jeudi. 

 En raison de l’alerte vigilance orange pour des risques de vents violents, d'orages et de grêle, les animations de l’été de ce mercredi 20 juillet sont annulées à Strasbourg : 

  • la base nautique et la plage des Docks Malraux sont fermées depuis 15h
  • le concert de musiques alsaciennes, place des Tripiers initialement prévu à 20h est annulé
  • le Grand spectacle de l’été, RéfleXion(s), place du Château initialement prévu à 22h30 est annulé

A Mulhouse, les parcs et jardins seront fermés à partir de 15h et jusqu'à jeudi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information