Météo : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin placés en vigilance orange pour risques de neige et pluies verglaçantes

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont placés en vigilance orange toute cette journée du mercredi 14 décembre par météo France. Des pluies verglaçantes et des chutes de neige pourront perturber localement la circulation. Les autorités appellent à limiter les déplacements.

Les températures vont osciller ce mercredi 14 décembre entre -1° dans la matinée à +3° dans l'après-midi du nord au sud de l'Alsace. La perturbation arrivant par l'ouest donnera des précipitations sous forme de de pluies verglaçantes ou de neige au contact de l'air froid en place. Localement les conditions de circulation peuvent devenir difficiles. Météo France recommande la plus grande prudence en déclenchant le niveau 3 de son plan de vigilance

Tenez-vous informés tout le long de la journée si vous êtes amenés à pratiquer la route au volant de votre véhicule. La carte vigilance de Météo France est actualisée deux fois par jour entre 6h et 16h. Les conditions de circulation régionales sont consultables sur inforoute. Consultez régulièrement les prévisions de Météo suivi Alsace.

La préfecture du Haut-Rhin appelle à limiter les déplacements dans la mesure du possible en privilégiant les transports en commun. Les pluies verglaçantes toucheront principalement le secteur du Sundgau, transformant par endroit les routes, et les trottoirs, en véritable patinoire. 

Dans le Bas-Rhin de petites chutes de neige ont blanchi les routes par endroits signale ATMO-RISK. Les conditions vont continuer à se dégrader dans la journée.

Les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin appellent à limiter au maximum les déplacements en privilégiant les transports en commun et donnent quelques conseils : respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place, facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, dégagez la neige et salez les trottoirs devant votre domicile notamment.