À Strasbourg, la station météo du jardin botanique affiche un total de 220,5 millimètres de précipitations. Données collectées du 1er au 27 mai 2024. Il s'agit d'un record mensuel de pluie tous mois confondus depuis 1922.
C’est un record. En date du 27 mai 2024, Strasbourg a enregistré son mois le plus pluvieux depuis 1922 à la station météo du jardin botanique, près de l’université. Cette dernière affiche 220,5 millimètres de pluie quand la station de référence, Strasbourg-Entzheim, totalise 161,2 mm.
"Au mois de mai il y a souvent des précipitations convectives, c’est-à-dire qui sont orageuses, assez locales. Il suffit qu’à cet endroit il y ait eu deux orages de plus qu’ailleurs dans le mois et ça suffit à se retrouver avec 60 millimètres en plus. La répartition des précipitations durant les mois d’été est assez disparate du fait que ce sont des orages et tout dépend d’où ils ont lieu", explique Pierre-Louis Haas, en charge des prévisions quotidiennes de l’association Météo Suivi Alsace.
Et le mois n’est pas terminé. "Tout cela risque encore d’augmenter de 10 à 20, voire 30 millimètres, car demain, mercredi, il va encore pas mal pleuvoir", prévient ce dernier.
Record pluviométrique à la station du jardin botanique de #Strasbourg avec 220,5 mm de pluie depuis le 1er mai !
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) May 27, 2024
C'est le mois le plus pluvieux (tous mois confondus) depuis le début des mesures en 1922 à cette station ! @F3Alsace #meteo67 #alsace pic.twitter.com/BZG0pEceuf
De la pluie (encore) à venir
Forcément, on est tenté de se dire qu'avec tout ce qu’on a déjà essuyé, ça va forcément s’améliorer. Point d’optimisme. Les prévisions sont dures. "Le temps va être assez pluvieux jusqu’à vendredi". Et ce week-end ? "Moins pluvieux, mais pluvieux quand même. Et plus frais que les normes de saison".
Douche froide. "On a eu espoir que la situation s’améliore mais les modèles météo se sont fourvoyés et ont revu leurs prévisions à la baisse." Concrétement, 15 à 20 degrés sont attendus sur la région en après-midi. Quant au vrai beau temps, il faut sortir la longue vue pour le voir arriver. "Pas dans les 10 prochains jours. Les tendances à long terme font état de mi-juin pour une amélioration", affirme le spécialiste météo.
Une pluviométrie intense qui dure, touchant toute l’Alsace et provoquant de nombreux dégâts, notamment dans le Nord du Bas-Rhin, ces dernières semaines.
Rien d’étonnant
Certes, la situation est franchement dépressionnaire et quelque peu déprimante, mais elle n’a rien d’étonnant. Le mois de mai a toujours fait ce qui lui plaît. Il est traditionnellement le plus pluvieux en plaine d’Alsace. "Sur toutes les stations de référence, Strasbourg-Entzheim, Colmar-Meyenheim et Bâle-Mulhouse, c’est le mois le plus humide depuis environ 100 ans", confirme Pierre-Louis Haas.
Et le réchauffement climatique n’y est pas pour rien. "Je pense que pour les mois d’été ce genre de record risque d’être battu de plus en plus régulièrement. Car plus l’air est doux, plus il contient de l’humidité et donc plus on a un potentiel de précipitation important".
Une évolution déjà marquée depuis des dizaines d’années. Entre 1941 et 1978, les précipitations étaient globalement limitées à 100 mm au mois de mai. Entre 1983 et 2024, ces valeurs ont été dépassées une dizaine de fois.
Seul maigre lot de consolation, la température de ces jours-ci se situe légèrement au-dessus des normes de saison. 21,6 degrés en moyenne en après-midi à Strasbourg contre 20,9 pour les normales.