Le phénomène est connu et a touché l'Alsace à la mi-journée ce 6 février. Le sable du Sahara a voyagé dans l'air jusqu'en France, touchant d'abord la Provence puis la région lyonnaise puis l'Alsace et donnant au ciel cette couleur orangée que beaucoup ont relayée sur les réseaux sociaux.
Il est aux environs de 13 heures ce samedi 6 février quand le ciel alsacien prend des teintes ocres, jaunes orangés. Une atmosphère étrange que vous êtes nombreux à avoir relayée sur les réseaux sociaux.
Le ciel est devenu jaune/orangée en Alsace aussi, c'est trop beau ! ? pic.twitter.com/1xzyIfOUYf
— ???? ? (@TheAlienation) February 6, 2021
Un phénomène connu, qui arrive durant l'hiver. Sur son site Météo France explique "qu'un système dépressionnaire sur la péninsule ibérique organise un puissant flux de sud qui fait remonter du sable du Sahara jusqu'en France". Autrement dit, un courant d'air froid en altitude engendre un vent puissant de sud, le sirocco qui envoie dans les airs du sable jusque sur le territoire français, ce qui provoque la coloration du ciel. La Provence a d'abord été touchée par le phénomène, puis la région lyonnaise, la Bourgogne-Franche-Comté et enfin l'Alsace. Du sable qui peut recouvrir mobiliers urbains et voitures en cas de précipitations.
Des vents du sud qui apportent des températures très douces pour la saison. 9 degrés à Strasbourg, 21 degrés en Corse ou 17 degrés à Marseille. Le phénomène devrait se décaler vers l'Europe centrale dans les prochaines heures. Et emporter avec lui la douceur. Météo France annonce d'ailleurs des températures négatives en début de semaine prochaine.