Le choix de Miss Alsace 2024 se déroule ce vendredi 20 septembre en soirée, au Royal Palace de Kirrwiller. Depuis des mois, douze prétendantes au titre se préparent à séduire le jury et le public. Rund Um a assisté à la répétition générale du grand show.
De la danse, des défilés, du spectacle. Pour la deuxième année, le Royal Palace de Kirrwiller accueille l'élection de Miss Alsace. Douze candidates de la région tentent de décrocher le titre, et se préparent depuis des mois.
"Cette année, c'est un groupe génial, s'exclame Sylvie Zimmermann, déléguée régionale Miss Alsace. Je suis fière de mes filles. Nous avons beaucoup travaillé, la préparation a commencé dès le 1er juin dernier. Elles sont toutes les douze très différentes, tant du point de vue de l'âge que de l'éducation."
Ce travail préparatoire s'est déroulé en plusieurs étapes. "Nous avons débuté par la confiance en soi, leur avons montré ce dont elles sont capables, poursuit Sylvie Zimmermann. Grâce à notre travail, elles ont découvert leur personnalité. Ensuite, elles ont appris à s'habiller, à se maquiller. On a travaillé leur éloquence, elles ont pratiqué de la danse, du yoga… Il faut être en forme pour devenir Miss Alsace."
Les jeunes filles doivent aussi apprendre à défiler sur scène avec des talons de 12 cm de haut. Une compétence qu'elles travaillent avec Céline Rueher du Comité Miss Alsace, et le chorégraphe Yannick Tura. Et Camille Sedira, Miss alsace 2022, n'est jamais bien loin pour les encourager.
Un entraînement intensif, donc, mais suivi avec grand plaisir par les candidates. "Honnêtement, tout nous a vraiment plu, c'était vachement chouette, lance l'une d'elles, Océane Zaepfel. Et le fait de se présenter sur scène… On découvre vraiment l'envers du décor. C'est un petit trac, c'est impressionnant, mais ça va vraiment être un moment de pur bonheur, de pur plaisir…"
"Ce qui m'a le plus plu, c'est la danse, renchérit Blanche Striebig, autre postulante au titre tant convoité. A la base je ne suis pas du tout danseuse. Mais me suis vraiment découvert une passion de la danse, et du dépassement de soi au travers du sport. Je fais du sport en dehors, mais la danse m'a particulièrement touchée et permis de me dépasser pendant la préparation."
Pierre Meyer, le directeur du Royal Palace, préside le comité Miss Alsace. Lui aussi avec grand plaisir. "Ce n'est pas vraiment une mission, confie-t-il. Kirrwiller est l'endroit propice en Alsace pour accueillir un tel événement." Le show de ce 20 septembre sera présenté par le chanteur alsacien de Schlager Robin Leon. Outre les défilés et prestations des Miss, il intégrera aussi quelques tableaux extraits de la nouvelle revue du Royal Palace, "Déesses", avec la participation des danseurs du ballet et de quelques chanteuses de la troupe.
"La première Miss Alsace à être couronnée Miss France était Joséphine Ladwig, en 1939. Et en 1969, c'est Suzanne Angly qui a remporté le titre" rappelle Sylvie Zimmermann. "Les dernières lauréates sont Delphine Wespieser, avant elle, Laetitia Bléger, et auparavant, Nathalie Marquay." Une demi-douzaine jusqu'à présent. Pour la nouvelle Miss Alsace désignée ce vendredi soir, tous les espoirs sont donc permis. Le concours de Miss France se déroulera le 14 décembre prochain au Futuroscope de Poitiers.