Molsheim : des seniors exemplaires

"L'outil en main" est une association regroupant des artisans alsaciens à la retraite. Ces seniors transmettent aux jeunes générations leur savoir-faire professionnel dans le domaine des métiers manuels.

Par PhD

Il a un peu mal au dos mais il a toujours bon pied bon oeil. A 75 ans, Jean-Michel Diss n'a rien perdu de son coup de main. Ajusteur, tourneur, fraiseur chez Bugatti durant 40 ans, l'homme est parti en retraite au début du siècle. Il fréquente l'association "l'outil en main" seulement trois heures par semaine, mais le rendez-vous a son importance : "Avec les jeunes, on reprend un peu de vie, ça redonne un peu confiance dans la vie pour les années à venir, on ne sait jamais", explique ce monsieur.

C'est un petit atelier à tout faire avec neuf seniors. Ils se répartissent l'enseignement de la menuiserie, de l'électricité, de l'électronique, de l'ajustage et de la peinture. Les enfants découvrent un savoir-faire, apprennent à se servir d'un outil, le tout sous l'oeil de professeurs sur-motivés : "Ils courent dans tous les sens, ils sont vraiment en forme", assure cette jeune fille, "j'en n'ai jamais vu un qui n'a pas le sourire en nous voyant", dit aussi ce jeune garçon rencontré à l'atelier.

La fierté et la joie de transmettre aux jeunes générations... le déclic se produit souvent dès la première année de retraite selon Pierre Werner, le président de "l'outil en main" de Molsheim : "On se sent utile quand on a des enfants en face de soi, explique monsieur Werner, parce que sinon on se demande ce qu'on peut faire de ses journée. Le métier est toujours là, on l'a dans la peau donc on arrête pas".

L'association est déjà implantée dans une petite dizaine de villes alsaciennes. Elle ne demande qu'à poursuivre sa propagation mais peine à trouver des seniors qui remplissent tous les critères : des gens de métier, bénévoles, disponibles et pédagogues.

 

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne