Mulhouse : agression d'un médecin au fusil à pompe factice, SOS Médecins exerce son droit de retrait

L'incident s'est déroulé en début d'après-midi, samedi 27 août, au centre-ville de Mulhouse (68). Un médecin s'est fait agresser lors d'une visite à domicile par le mari d'une patiente. Après l'avoir insulté, l'homme l'a menacé d'un fusil à pompe factice et lui a tiré dessus. L'agresseur sera jugé en comparution immédiate lundi 29 août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 13h45 quand le médecin, lors de sa tournée, se rend au domicile d'une patiente au centre-ville de Mulhouse (Haut-Rhin). Un fois sur place, le mari de cette dernière s'agace. Les délais de SOS Médecins sont trop longs. Le ton monte rapidement. Les insultes fusent puis les menaces. "Tu te casses de chez moi ou je te bute. Je vais te faire la peau" raconte Frédéric Tryniszewski, président de Sos Médecins Mulhouse.

Après les menaces, l'homme sort un fusil à pompe. Factice. Le médecin prend peur, il sort de l'appartement avant de recevoir deux billes de plomb à l'arrière de la cuisse.  "Je peux vous dire que mon collègue a eu très peur. Comment voulez-vous savoir que l'arme est factice quand vous n'y connaissez rien ? Ses blessures à la cuisse sont superficielles mais il est psychologiquement atteint."

Pour protester contre ces comportements violents pour ne pas dire irrationnels, Sos Médecins Mulhouse a fait valoir son droit de retrait auprès de la préfecture du Haut-Rhin et de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Accepté. Sos Médecins annule donc toutes ses visites à domicile jusqu'à lundi matin 8h. Les consultations sur place sont encore possibles avec prise de rendez-vous au 08 25 56 68 68.

"Nous ne voulons pas stigmatiser Mulhouse, ni nos patients. Nous voulons simplement dire aux Mulhousiens que nous, médecins, sommes là pour les aider. Nous, contrairement à d'autres villes, nous nous déplaçons encore à domicile mais nous demandons le respect. Le respect et le soutien c'est très important oui. Nous voulons être soutenus par la population dans nos missions." La police est intervenue rapidement. L'homme a été placé en garde à vue pour menace de mort et agression avec arme sur personnel de santé et dépositaire d'une mission de service public. 

De son côté, le ministre de la Santé et de la prévention François Braun a lui aussi réagi ce dimanche 28 août à cet acte de violence par un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

L'agresseur sera jugé demain, lundi 29 août, en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Mulhouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information