Rétro sport (13/16). En 2021, Adeline Furst s’impose sur 800m et 1.500m lors des championnats de France. Un doublé qui lui donne des ailes et lui permet de redonner vie à ses ambitions olympiques.
11 décembre Montpellier (Hérault). Adeline Furst s’impose sur 1500m lors des championnats de France. Pour la première fois de sa carrière, la nageuse d’Erstein réussit le doublé : 800m et 1.500m.
"C'est une fierté" nous dit-elle, "je n'y étais jamais parvenue. En 2021, j'ai battu tous mes records personnels, il était temps, ils dataient de 2015", lâche-t-elle tout sourire.
De quoi atténuer la déception estivale. A Chartres (Eure-et-Loir), au mois de juin, Adeline Furst rêve de décrocher un sésame olympique. Mais les portes d’embarquement vers Tokyo restent closes. Son chrono (16’32’’69) en finale du championnat de France, ne répond pas aux minimas (16’21’’21) pour se qualifier. Même s’il s’agit de la 5e meilleure performance française de tous les temps sur cette distance.
"Forcément j'étais très déçue, la soirée a été difficile, car je savais que j'étais capable de réussir les minimas. Je me suis même demandé si j'allais prendre le départ du 800m", se souvient-elle aujourd'hui.
J'étais à la croisée des chemins. Soit j'arrêtais la natation, soit je changeais tout
Adeline Furst
Quel retour au premier plan pour la nageuse qui a commencé la compétition chez elle à Erstein. Car il y a quelques mois elle envisageait de mettre un terme à sa carrière. "Ma saison 2019 a été difficile. Après avoir obtenu mon diplôme d'entraîneure de sport adapté , j'étais à la croisée des chemins. Soit j'arrêtais la natation, soit je changeais tout" nous indique Adeline Furst.
Des "Dauphins d'Obernai" aux "Dauphins du TOEC"
C'est la deuxième option qui l'emporte. Elle quitte donc l'Alsace et son club des "Dauphins d'Obernai", pour rejoindre Toulouse, et d'autres Dauphins, ceux du TOEC. "C'est le plus grand club français et mon copain vit dans la ville rose." Après avoir été entraînée pendant 11 ans par Philippe Schweitzer, c'est désormais Nicolas Castel qui surveille ses progrès.
Elle qui a obtenu de très bons résultats en eau libre, met aussi entre parenthèses cette discipline en 2019, pour se concentrer pleinement au demi-fond en bassin, "il y avait beaucoup de frustration, je suis très sensible au froid et cela a souvent joué en ma défaveur lors des grands rendez-vous en eau libre"
Désormais Adeline Furst a le regard tourné vers 2024 et une qualification pour les JO de Paris. Elle aura alors 30 ans. Comme elle le dit "je sais que je suis capable de le faire." On ne demande qu'à la croire.