Oktoberfest : cette fête traditionnelle allemande à base de bière, Dirndl et culotte de cuir, fait aussi des émules partout en Alsace

Rund Um. À Eschbach, dans le nord du Bas-Rhin, l'Oktoberfest fait sensation depuis son lancement en 2017. Aux quatre coins de l'Alsace, des soirées sont organisées, "à l'allemande". Les fêtards savourent l'ambiance très particulière, entre rites musicaux et lâcher prise.

Un accent munichois qui se propage à toute vitesse en Alsace. Partout dans les villes et surtout les villages, on célèbre l'Oktoberfest. Une fête traditionnelle allemande, née en Bavière en 1810 et devenue une institution. Elle accueille désormais plus de sept millions de visiteurs chaque année sur la célèbre Theresienwiese, de mi-septembre à début octobre. 

À plusieurs centaines de kilomètres de là, on mise sur les mêmes ingrédients pour une fête réussie : de la bière, beaucoup de bière, servie dans des chopes d'un litre, des Wienerschnitzel, de la saucisse et des bretzels, et bien sûr de la bonne musique.

Des titres et des slogans devenus populaires en Alsace, entonnés encore et encore jusqu'au bout de la nuit par les fêtards. Eschbach a son Oktoberfest depuis 2017 : "On organisait toujours des dîners dansants, des soirées années 1980 mais à un moment donné, on en avait assez, explique Mathieu Ritt, président du Walbourg Eschbach Basket. Certains m’ont dit « Mathieu, on va faire totalement autre chose, on va faire une vraie fête de la bière comme à Munich et Stuttgart ». On est allés là-bas voir à quoi ça ressemblait et on a reproduit le modèle à Eschbach."

"C'est la meilleure soirée de l'année"

Une recette gagnante. L'événement affichait complet plus d'un mois à l'avance : 800 personnes en folie, soit presque autant que d'habitants dans ce village du nord de l'Alsace. Les organisateurs ont même ajouté une deuxième soirée, le vendredi soir, pour contenter les frustrés. 

Pour assurer le show, ils ont fait appel à un orchestre allemand, habitué à se produire à Stuttgart lors de l'Oktoberfest. Des musiciens encore stupéfaits par la ferveur rencontrée : "Munich, c'est incomparable. Mais quand on vient en France et qu’on voit que chez vous aussi, on célèbre avec tellement d’euphorie et de joie, c’est exceptionnel". Le DJ ? Allemand également.

Tous mêlent chanson allemande et classiques anglais pour une ambiance digne de boîte de nuit. "C’est génial, la meilleure soirée de l’année !", "On aime ça, on a besoin de ça. Ça nous maintient jeunes, jeunes et en forme", hurle le public en se déhanchant, des femmes et des hommes de tous les âges. 

"On oublie tous nos soucis et ça fait du bien"

"Je suis déjà allé à Munich, ce n’est pas la même ambiance et en même temps, c’est pareil quand même. C’est plus petit mais toujours chouette. On voit plein de gens, on se donne à fond. On oublie tous nos soucis et ça fait du bien", se réjouit un autre fêtard. 

La plupart ont sorti Dirndl et culottes de cuir pour l'occasion. Une manière d'"être vraiment dans la fête". Des vêtements traditionnels qui n'ont jamais été autant à la mode en Alsace. Chaque week-end, surtout au début de l'automne, ils colorent les fêtes de la bière et Oktoberfest dans toute la région.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité