Cet article date de plus de 4 ans

Ouragan Irma : Les associations caritatives lancent un appel aux dons

La Croix-rouge et le Secours populaire, notamment, ont lancé un appel aux dons pour venir en aide aux populations dévastées par le passage de l'ouragan Irma aux Antilles. Tout n'y est que ruine. Les secouristes des associations caritatives alsaciennes sont prêts à partir.
Distribution de denrées alimentaires, de produits d'hygiène, de purification d'eau... La priorité est au soutien de première urgence.
Il y a 48h l'ouragan Irma a ravagé les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin qui est détruite à 95%. Il poursuit sa route vers les Etats-Unis sans faiblir d'intensité! Le sud de la Floride s'attend au pire dans les prochaines heures. Les associations caritatives sont sur place pour répondre aux premières urgences et évaluer les besoins.


Si le Secours populaire a déjà débloqué un fonds d'urgence de 100.000 euros pour répondre aux besoins de première nécéssité, l'association caritative appelle aux dons. Il est vital de venir en aide à la population dévastée. Sur le site du Secours populaire ainsi que sur celui de la Croix-rouge, les citoyens peuvent effectuer un don en ligne ou adresser un chèque aux adresses indiquées.



En France, des équipes de la Croix-rouge ont été mobilisées en urgence pour rejoindre Pointe-à-Pitre.
En Alsace, 10 secouristes sont en alerte et prêts à partir dès que le centre mis en place sur les îles le demandera.
Tous restent très attentifs, également, à l'évolution d'Irma vers les Etats-Unis et à José, autre ouragan qui suit la trajectoire d'Irma et qui pourrait encore faire de gros dégâts dans les Antilles.

Ecoutez Raphael Munoz de la Croix-rouge, il est prêt à partir

durée de la vidéo: 00 min 27
Interview de Raphael Munoz


Des dons en argent, pourquoi?

Les associations le rappellent, elles n'acceptent pas de dons en nature car les régions sinistrées sont trop éloignées et que l'acheminement des dons serait trop onéreux.Vous pouvez effectuer vos dons directement en ligne sur le site de la Croix-rouge et du Secours populaire. Vous pouvez aussi envoyer un chèque, en précisant que l'argent doit servir aux sinistrés de l'ouragan Irma.
Une fois collecté, ce chèque sera transmis à la Direction des associations et directement transféré sur place.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société