Ouragan Irma : Les associations caritatives lancent un appel aux dons

La Croix-rouge et le Secours populaire, notamment, ont lancé un appel aux dons pour venir en aide aux populations dévastées par le passage de l'ouragan Irma aux Antilles. Tout n'y est que ruine. Les secouristes des associations caritatives alsaciennes sont prêts à partir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Distribution de denrées alimentaires, de produits d'hygiène, de purification d'eau... La priorité est au soutien de première urgence.
Il y a 48h l'ouragan Irma a ravagé les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin qui est détruite à 95%. Il poursuit sa route vers les Etats-Unis sans faiblir d'intensité! Le sud de la Floride s'attend au pire dans les prochaines heures. Les associations caritatives sont sur place pour répondre aux premières urgences et évaluer les besoins.


Si le Secours populaire a déjà débloqué un fonds d'urgence de 100.000 euros pour répondre aux besoins de première nécéssité, l'association caritative appelle aux dons. Il est vital de venir en aide à la population dévastée. Sur le site du Secours populaire ainsi que sur celui de la Croix-rouge, les citoyens peuvent effectuer un don en ligne ou adresser un chèque aux adresses indiquées.



En France, des équipes de la Croix-rouge ont été mobilisées en urgence pour rejoindre Pointe-à-Pitre.
En Alsace, 10 secouristes sont en alerte et prêts à partir dès que le centre mis en place sur les îles le demandera.
Tous restent très attentifs, également, à l'évolution d'Irma vers les Etats-Unis et à José, autre ouragan qui suit la trajectoire d'Irma et qui pourrait encore faire de gros dégâts dans les Antilles.

Ecoutez Raphael Munoz de la Croix-rouge, il est prêt à partir

R.Munoz est prêt à partir comme 9 autres secouristes de la Croix-rouge


Des dons en argent, pourquoi?

Les associations le rappellent, elles n'acceptent pas de dons en nature car les régions sinistrées sont trop éloignées et que l'acheminement des dons serait trop onéreux.Vous pouvez effectuer vos dons directement en ligne sur le site de la Croix-rouge et du Secours populaire. Vous pouvez aussi envoyer un chèque, en précisant que l'argent doit servir aux sinistrés de l'ouragan Irma.
Une fois collecté, ce chèque sera transmis à la Direction des associations et directement transféré sur place.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information