Parcoursup : après la parenthèse du bac, le système redémarre

Le rectorat de l'académie de Strasbourg annonce une reprise du système qui gère depuis cette année les voeux post-bac des lycéens et des étudiants en demande de réorientation. Il avait été suspendu pour que les candidats au bac puisse se concentrer sur leurs épreuves.

Les admissions de la phase principale reprennent le mardi 26 juin à 14h, alors que s'ouvre la phase complémentaire. Le rectorat précise que cette étape doit permettre aux élèves de formuler, jusqu'au 20 septembre, 10 nouveaux voeux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup. Elle concerne principalement des élèves qui n'ont pas eu de proposition d'admission jusque là, c'est-à-dire ceux qui sont en attente ou ont été refusés sur leurs voeux de la phase principale.

Cette phase complémentaire est disponible sur le site de Parcoursup, avec un mode d'emploi pour expliquer le fonctionnement de cette nouvelle étape.
 

Des réponses plus rapides

Bonne nouvelle pour les futurs étudiants, les délais de réponse aux voeux seront plus rapides, annonce le rectorat. Pour les voeux formulés d'ici le 29 juin, une réponse sera apportée au plus tard le 1e juillet. Le délai se réduit encore par la suite : réponse sous trois jours pour les propositions formulées entre le 30 juin et le 1e septembre, puis une réponse le jour même pour les voeux formulés entre le 3 et le 21 septembre.


Inscriptions, bourses et logements

Des précisions sont également apportées sur les modalités d'inscriptions, pour les étudiants ayant une réponse favorable : ils doivent se désinscrire de Parcoursup avant de valider leur inscription administrative en études supérieures. Ceux qui ne sont pas passés par la plateforme doivent télécharger une attestation de non-inscription.

Les étudiants peuvent toujours lancer une demande de bourse ou de logement en créant leur dossier social étudiant. Le Crous propose lui une plateforme pour gérer les demandes de logement.

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité