Le troisième jeudi de mai, les chemises brodées sont de sortie en Ukraine. Et les Ukrainiens du monde entier sont appelés à les porter pour rappeler les traditions ukrainiennes. A Strasbourg, une centaine de personnes se sont réunies place Kleber avant de défiler devant le consulat russe puis la représentation de l'Ukraine au Conseil de l'Europe.
C'est une tradition à la fois millénaire et moderne. Les vychyvanky (avec un "a" au singulier, вишиванка en ukrainien) sont ces chemises brodées à la main et portées par les hommes et les femmes en Ukraine.
Habit traditionnel, il était de sortie les jours de fêtes. Chaque broderie a un sens, chaque chemise est unique. Et chaque région a son type de broderie.
Depuis 2006, la journée internationale des vychyvanky a été décrétée. Elle a lieu le troisième jeudi du mois de mai. Il ne s'agit pas d'un jour ferié, mais d'une journée très symbolique pour les Ukrainiens. Certains organisent une marche en tenue traditionnelle, d'autres portent une vychyvanka au travail ce jour-là.
Avec l'invasion de la Crimée en 2014, puis de toute l'Ukraine en 2022, beaucoup d'Ukrainiens ont renoué avec cette tradition. Certains se sont fait confectionner une chemise récemment, des designers en font des robes ou des manteaux.
"Nous avons défilé aujourd'hui dans les rues de Strasbourg", explique Liudmyla Ilchuk, vice-présidente de Promoukraina.
"Nous sommes restés quelques minutes devant le consulat russe pour déclarer que la Russie est un état terroriste et que nous ne voulons plus d'une guerre en Europe. Et pour finir, nous avons fait une halte devant la permanence de l'Ukraine au Conseil de l'Europe".
"Nous avons été très surpris du nombre de gens qui ont participé à notre marche ! Nous étions plus de 100, certains Ukrainiens venaient de Strasbourg, de Kehl ou des villages environnants, ainsi qu'une délégation de l'association Colmar-Ukraine." Liudmyla Ilchuk estime que ce succès est aussi lié aux liens tissés par l'association Promoukraina avec la diaspora ukrainienne depuis le début de la guerre.
"Nous rêvons tous d'une Ukraine européenne et indépendante, c'est ce qui nous unit. Comme c'était un jour férié, beaucoup de Strasbourgeois et de touristes se sont arrêtés, ont pris des photos, il y avait une très bonne ambiance !"
Dana Moiseienko était fière de porter sa vychyvanka aujourd'hui. "Nous voulons montrer que nous sommes fiers de notre culture, et aussi que nous vivons ici et que nous remercions la France de nous accueillir."
"Ces broderies ne sont pas qu'une décoration, on dit que c'est l'ADN de notre nation. C'est ce qui nous tient tous ensemble, chaque broderie porte différents symboles codés : la prospérité, la liberté, la protection", raconte Dana Moiseienko
L'an dernier, deux mois à peine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les chemises ukrainiennes avaient bénéficié d'un coup de projecteur. Une association dijonnaise avait associé la journée des vychyvanky avec une collecte pour l'Ukraine.
Par hasard, cette année le troisième jeudi de mai est tombé le même jour que la commémoration de la déportation des tatars de Crimée par les soviétiques. "C'était le 18 mai 1944, les tatars de Crimée ont été déportés en Sibérie. On ne compte plus les attaques contre notre peuple, elles sont tellement nombreuses", précise Dana Moiseienko.
Liudmyla Ichuk vient de Marioupol, ville en partie rasée par l'aviation russe, puis assiégée et maintenant occupée. "Aujourd'hui dans ma ville, si quelqu'un avait porté cette chemise, il serait allé en prison tout de suite."
Elle conclut : "je suis fière d'être Ukrainienne, je veux garder cette tradition des vychyvanky. Nous sommes tous fiers d'avoir ces chemises à la maison, elles nous protègent."