"Plus belle la vie", la série à succès de France 3, tirera sa révérence, ce 18 novembre 2022 laissant des millions de fans à leur triste sort. Rencontre avec Mickaël et Catherine qui n'ont jamais lâché le feuilleton depuis son lancement en 2004.
La fin d'un règne qui aura duré plus de 18 ans... La série "Plus belle la vie", diffusée chaque soir sur France 3 depuis le 30 août 2004, va s'arrêter ce 18 novembre. Un déchirement pour de nombreux fans, pour qui le quotidien de ces prochaines semaines s'annonce morose. À l'image de Mickaël, originaire de Saverne et Catherine, commerçante à Ostwald. Tous les deux regarderont le prime événement pour passer un dernier moment avec leurs acteurs favoris.
Tout juste âgé de 18 ans à l'époque, Mickaël a découvert le feuilleton par hasard : "J'étais curieux de découvrir cette nouvelle série française, alors j'ai regardé le premier épisode et j'ai accroché directement", explique le Savernois de 36 ans. Catherine, elle, a été initiée par son frère en 2006.
Ils ont tous les deux appris, il y a quelques mois sur les réseaux sociaux, que leur série fétiche s'arrêtait. "Je n'y croyais pas au début, ça semblait impossible", déplore Catherine qui regardera la série aux côtés de sa belle-fille, "On va pleurer ensemble certainement".
Mickaël, de son côté, affirme n'avoir presque jamais raté un épisode : "Chaque soir, je suis devant ma télévision. Avec le replay, c'est plus simple car je peux rattraper n'importe quel épisode", explique-t-il. Ce fan redoute toutefois un quotidien presque inédit pour lui : "Ça va me faire un vide. Je ne réalise pas que c'est la fin et que chaque soir je n'aurais pas un épisode à la télé".
Des sujets de société abordés
La commerçante d'Ostwald affirme qu'elle a accroché avec "Plus belle la vie", car c'est une série "qui aborde des sujets du quotidien auxquels tout le monde peut s'identifier". Le Savernois a aussi regardé la saga chaque jour car "les histoires sont représentatives des personnes". Selon lui, la maladie du cancer a, par exemple, été bien traitée : "Le personnage d'Adrianna en est décédé dans la série et c'était bien amené. C'était marquant, car cela paraissait presque réel".
On ne voyait jamais de couples homosexuels à la télévision. Ça m'a aussi permis d'assumer mon homosexualité
Mickaël Mulot, fan de "Plus belle la vie"
En ce qui concerne l'homosexualité, l'émission a été précurseur pour aborder la question. "On ne voyait jamais de couples homosexuels dans des fictions à la télévision", confie Mickaël, "Dans un sens, ça m'a moi-même permis d'assumer mon homosexualité au grand jour". En effet, les personnages de Thomas et Gabriel s'étaient mariés dans un épisode diffusé en 2013. C'était la première fois que deux personnes homosexuelles se mariaient dans une série française.
Le personnage de Jean-Paul Boher a aussi marqué Mickaël. En effet, le policier de la série est originaire de Colmar et est le seul de la saga à mettre l'Alsace à l'honneur. "J'ai trouvé ça sympa et plus original que les autres protagonistes qui viennent de grandes villes comme Paris ou Marseille", sourit le fan.
Rencontres avec les acteurs de la série
Adepte de "Plus belle la vie" depuis le tout premier épisode, Mickaël a même été modérateur de l'ancien forum de France 3 sur la série. "J'étais super heureux de faire ça et puis j'ai pu assister à des soirées privées en présence d'acteurs", indique-t-il, "La première s'est déroulée à Marseille le 7 juillet 2006. J'étais intimidé de les voir en vrai, mais je me sentais vraiment privilégié, surtout pour quelqu'un qui vient de province comme moi".
Le fan a donc pu discuter avec ses idoles à plusieurs reprises et il en garde de très bons souvenirs : "Franck Borde, qui incarnait le personnage de Florian, était vraiment gentil. Je m'entendais bien avec lui", déclare-t-il, "L'actrice Laetitia Millot était, elle aussi, très avenante. Elle nous faisait la bise et était presque intimidée de nous rencontrer".
Ces rencontres lui ont aussi permis de s'ouvrir aux autres. "Pour aller voir les acteurs, j’ai pris le train pour la première fois tout seul. J'ai rencontré d'autres fans du forum également", explique Mickaël, "Ça a été bénéfique pour moi, car j'étais de nature renfermé et timide".
Malgré la "mauvaise image" que certains ont de la série de France 3, Mickaël a toujours assumé sa passion pour les habitants du Mistral. "Je n'ai jamais eu peur de dire que j'étais fan. La série représente 18 ans de ma vie et elle m'a accompagné à chaque étape", signale-t-il tout en supposant que, peut-être, la série pourrait revenir.
Dans l'attente d'une confirmation ou non de cette supposition, le fan savernois sera installé seul, comme à son habitude depuis 18 ans, dans son canapé ce vendredi 18 novembre à 20h15 pour admirer les dernières scènes d'une série qui aura marqué son époque.