En matière de coupe, le Racing possède un tableau de chasse bien garni. Coupe de France, Coupe de la Ligue…par le passé les Strasbourgeois ont enchaîné les victoires. Vont-ils se diriger vers un quatrième titre à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de la Ligue ? Réponse ce mercredi soir.
Ce mercredi soir, dès 21h05, sur la pelouse de la Meinau, les hommes de Thierry Laurey affronteront Saint-Etienne pour l’une des plus belles affiches des 16e de finale de la Coupe de la Ligue. L’occasion de franchir une première étape vers un quatrième titre dans une compétition qui réussit plutôt bien aux Strasbourgeois. Coupe de France, Coupe de la Ligue, Coupe d’Europe…à dimensions et enjeux différents, en matière de Coupe, le RCSA sait y faire. Il n’y a qu’à ouvrir l’armoire du club et faire l’inventaire des trophées.
Allez remontons le temps… Six ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg décroche enfin la Coupe de France après deux échecs en finale, en 1937 et 1947. Au-delà du sport, pour l’Alsace redevenue française, cette victoire 3 à 0 face à Valenciennes à une résonnance extraordinaire dans la région, apportant fierté et bonheur aux Alsaciens.
Récidive quinze ans plus tard. Nantes champion de France en titre rêve de doublé, mais le Racing a dans ses rangs un certain Gilbert Gress. Il s’impose 1 à 0. Vingt-neuf ans de patience, et le club s’offre une nouvelle finale de Coupe. Marc Keller est sur le terrain, Jacky Duguépéroux dans le costume d’entraîneur. Les deux prennent une douche froide. Cette fois-ci, Strasbourg s’incline 1 à 0 face au PSG.
D’une coupe à l’autre
Le grand saut…deux ans plus tard. Au bout du suspense, après une interminable séance de tirs au but, Stéphane Collet libère les Strasbourgeois, qui remportent leur première Coupe de la Ligue. Retour à la compétition nationale. José Luis Chilavert, le fantasque gardien Paraguayen réussit l’ultime tir au but face à Amiens. Un troisième trophée tombe dans l’escarcelle du club alsacien. Et on entame déjà la dernière page de la belle histoire du Racing. 2005, une victoire en Coupe de la Ligue, 2-1 avec un but signé Jean-Christophe Devaux.