Les résultats des municipales à Haguenau : Claude Sturni réélu dès le premier tour

Le premier tour des élections municipales à Haguenau (Bas-Rhin) a eu lieu le dimanche 15 mars. Le maire Claude Sturni (DVD) est réélu avec 65,71% des voix.
​​​​​​

A Haguenau, le maire sortant Claude Sturni est réélu dès le premier tour
A Haguenau, le maire sortant Claude Sturni est réélu dès le premier tour © France Télévisions
Le premier tour des élections municipales s'est joué entre trois têtes de liste, à Haguenau, deuxième ville du Bas-Rhin, le dimanche 15 mars 2020. Et c'est le maire sortant Claude Sturni qui l'emporte largement avec 65,71%, devant Armand Marx, 22,28% et Patrick Muller, 12%. En 2014, Claude Sturni (DVD) s'était imposé au premier tour, avec 54,7%. Le taux d'abstention avait été de 47,28%. En 2020, le coronavirus renforce cette abstention qui est de 70,6%.
  

Les forces en présence

Au 13 mars 2020, trois listes ont été officiellement déposées à la préfecture du Bas-Rhin 

La sécurité au coeur de la campagne 

Si le chiffre de la délinquance a reculé de 20%, la sécurité consitue l'un des enjeux de ces municipales. Les candidats se sont mobilisés sur cette question. Concernant les effectifs des policiers municipaux, deux des candidats divergent. Patick Muller (RN) souhaite augmenter les effectifs "de 5 personnes pendant les deux premières années du mandat, puis une personne de plus les quatre années suivantes", pour doubler leur nombre. Claude Sturni lui "croit beaucoup plus au partenariat quce ce soit avec la police nationale ou d'autres acteurs du champ de la prévention ou de l'animation". le troisième candidat propose d'étendre le nombre de caméras de surveillance. Il souhaite aussi "organiser un comité de citoyens sous l'autorité d'un adjoint, qui lui pourra prendre contact avec la police municipale ou nationale".
 

Tous les résultats des municipales en direct sur France Info

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Haguenau: voir aussi la carte ci-dessous. 
 
Sauf circonstances exceptionnelles liées au coronavirus, le deuxième tour des élections municipales aura lieu le dimanche 22 mars.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections