En raison de températures caniculaires prévues sur les 10 prochains jours, les autorités placent l'ensemble du département du Bas-Rhin en vigilance sécheresse. A la mi-juin, une douzaine de cours d'eau alsaciens étaient concernés.
La vigilance sécheresse gagne du terrain. Compte tenu des prévisions météorologiques annonçant une période caniculaire sur les dix prochains jours, la préfecture du Bas-Rhin a décidé, ce lundi 11 juillet, de placer l'ensemble du département en vigilance sécheresse.
Une douzaine de cours d'eau alsaciens étaient déjà concernés depuis le 20 juin : les bassins versants de la Bruche, de l'Ehn, de l'Andlau, du Giessen, de la Liepvrette, de l'Ill aval et amont, de la Doller amont et aval, de la Fecht, de la Weiss, de la Lauch, de la Thur.
Comme pour le 20 juin, il s'agit d'une mesure de prévention et d'anticipation, aucun problème d'alimentation en eau potable n'ayant été signalé dans le département.
"L’état de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction mais permet de sensibiliser l’ensemble du public et des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs ) à adopter une gestion économe de la ressource en eau. Cette mesure d’anticipation vise notamment à informer et sensibiliser l’ensemble des usagers de la situation actuelle de la ressource en eau", précise la préfète du Bas-Rhin dans le communiqué.
Les bons réflexes pour économiser l'eau
A la maison, les particuliers sont invités à ne pas laisser couler l'eau, à utiliser les appareils de lavage remplis, à limiter l'arrosage du jardin et à installer des équipements économes en eau.
Dans les exploitations agricoles, il est recommandé de mettre en place des tours d'eau pour l'irrigation, d'utiliser un matériel d'irrigation hydro-économe et de réduire l'irrigation "selon les horaires définis dans les mesures de limitation des prélèvements."
Dans le secteur industriel, le recyclage de certaines eaux de nettoyage et la mise en place de circuits fermés font partie des possibilités préconisées.