Sécheresse : une douzaine de cours d'eau d'Alsace concernés par une mesure de vigilance

Les récentes fortes chaleurs ainsi que le manque de précipitations ont conduit les autorités à placer les bassins versants d'une douzaine de cours d'eau alsaciens en "vigilance sécheresse". Une mesure dite "d'anticipation" destinée à inciter tous les usagers à modérer leur consommation d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention vigilance sécheresse ! En raison des faibles pluies et des fortes chaleurs, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin annoncent ce lundi 20 juin 2022 le placement en "vigilance sécheresse" d'une douzaine de bassins versants de cours d'eau alsaciens.

Les bassins concernés sont ceux des cours d’eau de la Bruche, de l'Ehn, de l'Andlau, du Giessen, de la Liepvrette, de l'Ill aval et amont, de la Doller amont et aval, de la Fecht, de la Weiss, de la Lauch, de la Thur.

Il s'agit d'une mesure de prévention, précisent les autorités, c'est-à-dire qu'elle n'est pas assortie de restrictions mais vise à inciter tous les usagers de l'eau à adopter une consommation économe. "Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens communs précieux que sont la ressource en eau, nécessaire pour les activités humaines, ainsi que les milieux aquatiques et la biodiversité qu’ils abritent" explique le communiqué conjoint des deux administrations. 

Conseils pour moins consommer d'eau

Pour réduire la consommation d'eau, les particuliers sont invités à ne pas laisser couler l'eau, à utiliser les appareils de lavage (lave-linge et lave-vaisselle) à plein, à limiter l'arrosage des jardins. Les industriels peuvent de leur côté recycler certaines eaux de nettoyage et mettre en place des circuits fermés. Dans le secteur agricole, les autorités recommandent de mettre en place des tours d'eau pour l'irrigation, d'utiliser un matériel d'irrigation économe et de réduire son usage aux horaires définis "dans les mesures de limitation de prélèvement".

Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont par ailleurs décidé de réunir le 27 juin prochain le comité de gestion de la ressource en eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information