Après l'annonce ce mercredi matin de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, expliquant que le gouvernement soutenait une fusion des départements alsaciens "avec des compétences particulières", les réactions de satisfaction se multiplient.
"Des avancées décisives": c'est en tout cas l'avis des présidents des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à la suite des déclarations ce mercredi matin de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires."En se prononçant ce matin sur Europe 1 en faveur d’une «collectivité d’Alsace à compétences particulières», Jacqueline Gourault, a écarté sans aucune ambiguïté l’option d’une fusion simple des Départements", expliquent Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert dans un communiqué commun. Les présidents des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se réjouissent: "après plus de deux ans de mobilisation et de travail permanent, que le projet d’Euro-collectivité d’Alsace entre dans sa phase décisive".
Notre réaction commune avec @F_Bierry aux déclarations de @j_gourault sur l’avenir institutionnel de l’#Alsace : pic.twitter.com/iS9GMijL4f
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) 24 octobre 2018
"Il y a deux ans, j'aurais signé tout de suite pour ce statut, concède Frédéric Bierry, joint par France 3 Alsace. Rappelons que la nouvelle collectivité d'Alsace restera bien dans le périmètre de la région Grand Est et ne sera pas dotée d'un statut particulier. "Peu importe, pour le président du conseil départemental, même si on ne l'appelle pas collectivité à statut unique, l'important, c'est de pouvoir agir. Il n'y a pas de surprise pour nous, après nous resterons vigilants, il faut s'assurer que le contenu du texte soit pertinent et que ayons une vraie marge de manoeuvre, notamment sur le transfrontalier, le bilinguisme, les mobilités et l'économie de proximité."
Quand je vois Jean Rottner se féliciter de cette annonce, ça m'inquiète beaucoup
Jean Rottner, le président de la région Grand Est exprime aussi sa satisfaction: "La création d’une collectivité unique, prônée depuis toujours par le Président de la Région Grand Est, répond aux attentes des élus et des citoyens qui regrettaient une perte de notoriété de l’Alsace au sein de la nouvelle entité territoriale."
Jean Rottner se réjouit de l’avancée sur le statut de l’Alsace au sein du Grand Est by Aymeric Robert on Scribd
Réaction beaucoup plus mesurée du député LR Patrick Hetzel confondateur avec le sénateur André Reichardt et le député Frédéric Reiss du Mouvement pour l’Alsace qui réclamaient encore il y a quelques jours "une collectivité territoriale d’Alsace à statut particulier, sur la base de l’article 72 de la Constitution": "il est encore trop tôt pour se prononcer car le diable se niche dans les détails et nous ne connaissons pas les détails". Pour André Reichardt: "les bras m'en tombent quand je vois Jean Rottner se féliciter de cette annonce, ça m'inquiète beaucoup".
UnserLand, de son côté, concède "un tout petit pas". "Mais c'est nettement insuffisant, explique Andrée Munchenbach, cela témoigne de la surdité des pouvoirs parisiens. On a respecté la Corse, mais on ne respecte pas l'Alsace, déplore la présidente d'Unserland qui réclame "un statut particulier" pour l'Alsace.