• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : des ateliers pratiques pour préparer son service civique

© J.Gnann
© J.Gnann

Quitter la France pour se rendre utile à l'étranger…ils sont des milliers chaque année à tenter l'aventure du service civique. Ce week-end, 50 jeunes âgés de 18 à 25 ans, en instance de départ étaient réunis à Strasbourg pour se préparer à faire le grand saut. 

Par Judith Jung

Portrait croisé de deux jeunes : Sacha, 19 ans et Alexandre, 21 ans.
Alors que le premier va quitter Strasbourg pour les Etats-Unis, un pays qu'il ne connait pas mais dans lequel il veut effectuer une mission d'intérêt général au sein d'un ranch de l'Arkansas, la seconde revient d'une année passée à œuvrer dans une structure pour handicapés en Italie.
Tous les deux ont pu échanger lors d'une formation au service civique. Des ateliers organisés par l'association spécialisée VISA-AD, une association de volontariat international au service des autres.   

Ce sera "un choc des cultures" pour Alexandre qui va initier le développement durable dans un ranch de l'Arkansas. Pour lui une opportunité de découvrir une autre communauté, faire le point et de trouver, qui sait, sa voie.


Strasbourg : des ateliers pratiques pour préparer son service civique
Reportage de M.Coulon et J.Gnann

Le service civique, c'est quoi ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Les jeunes peuvent s'engager pour une mission allant de 6 à 12 mois en faveur de la collectivité. L'objectif est de rencontrer, découvrir, transmettre certaines valeurs et renforcer le lien social. Le Service Civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics.
Une indemnité prise en charge l’État est reversée directement aux volontaires. Etre utile en France ou à l'étranger ici ou ailleurs et peut-être aussi trouver sa voie!


Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus