Strasbourg : de fortes perturbations attendues vendredi 17 décembre sur le réseau CTS

La compagnie des transports strasbourgeois a annoncé, mercredi dans un communiqué, que le réseau de bus et de tram serait fortement impacté vendredi à Strasbourg. Le syndicat majoritaire UNSA, qui organise sa deuxième journée de mobilisation, réclame une augmentation salariale et le recrutement de 30 conducteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic sera très fortement perturbé sur l'ensemble du réseau de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS), vendredi 17 décembre. La raison ? La journée de mobilisation du syndicat majoritaire UNSA, avec une grève très suivie. La deuxième depuis le 4 décembre et le début du préavis de grève. 

"Plusieurs lignes de bus et toutes les lignes de tram circuleront uniquement entre 6 heures et 20 heures selon une offre modifiée et certaines lignes de bus seront supprimées", explique la CTS dans un communiqué publié mercredi 15 décembre.

Un tram toutes les 15 à 30 minutes

Alors que les trams A, B, C et D circuleront toutes les 15 à 20 minutes, certaines lignes de bus seront très perturbées. Seuls les bus des lignes 10, 15 et 29 ne circuleront pas.

Le syndicat UNSA, qui a lancé un préavis de grève sur la période du 4 décembre au 1er juin 2022, réclame notamment une augmentation salariale et le recrutement de 30 conducteurs. "Les revendications sont simples : une augmentation de salaire de 150 euros pour tous les salariés de la CTS, une prime énergie de 200 euros pour 2021, l'ouverture des négociations sur la restitution du contrat de performance qui oblige la CTS à faire cinq millions d'économies par an depuis 2017", expliquait le 4 décembre le délégué syndicat UNSA, Stéphane Daveluy.

Négociations au point mort

"Rien n'a changé depuis le 4 décembre, alors on continue notre mouvement", appuie Stéphane Daveluy, qui explique que près de 300 conducteurs seront en grève – elle sera également suivie dans les services administratifs et techniques. L'UNSA, qui veut peser sur les négociations avec la direction et réclame une "amélioration des conditions de travail des conducteurs", annonce que le trafic sera également "très impacté entre Noël et Nouvel an".

Pour connaître les prévisions de trafic, la CTS invite ses clients à consulter quotidiennement son site internet cts-strasbourg.eu ou son Appli mobile, rubrique Actualités. La CTS conseille également de consulter ses outils temps réel pour connaître les horaires des passages des bus et trams pour chaque journée de grève.

• Le site internet : cts-strasbourg.eu, rubrique « Se déplacer / Temps réel »

• L’application mobile CTS fonction « Temps réel »

• Le numéro vert 0800 73 73 15 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) joignable de 7h30 à 19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 17h30 le samedi 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information