Chargée de l'organisation des essais du TGV, la société Systra a été mise en examen pour blessures et homicides involontaires par maladresse. Le 14 novembre 2015, le TGV Est qui effectuait des essais avait déraillé, provoquant la mort de 11 personnes et faisant 42 blessés.
La décision a été rendue ce mardi soir au terme de quarante-huit heures d'audition. La société Systra, filiale de la SNCF, a été mise en examen ce mardi par le juge d'instruction du pôle des accidents collectifs du parquet de Paris pour "homicides et blessures involontaires par maladresse, imprudence, négligence et manquement à une obligation de sécurité".
"Nous prenons actes de cette étape judiciaire. Dans ce cadre Systra s'attachera à démontrer qu'elle n'a commis aucun délit", a réagi le groupe après cette mise en examen.
Le 14 novembre 2015, le TGV Est qui effectuait une phase de test sur le nouveau tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg avait déraillé, provoquant la mort de onze personnes et faisant quarante-deux blessés.