Un mètre vingt de neige en haut des pistes, autant dire qu'au Tanet, les prières ont été entendues. Cette petite station haut-rhinoise s'accroche mais les temps sont durs et la poudreuse se raréfie. Pour l'heure, on profite de la clémence du ciel et de la neige toute fraîche.
Elle culmine à 1280 mètres. La station de ski du Tanet est située dans le cirque glaciaire du lac vert et du lac des truites. Une station familiale composée de sept pistes et quatre remontées, une de ces stations qui chaque année s'interroge sur son avenir, la neige faisant défaut de plus en plus souvent.
Les gérants s'accrochent
Mais pas cette année. La poudreuse ne cesse de tomber, un mètre vingt en haut des pistes, autant dire que la saison est quasi assurée. Tant mieux parce que les gains de l'année 2018 avait seulement permis de combler le déficit de l'année 2017, catastrophique en terme d'enneigement. "Aujourd'hui il neige beaucoup, mais si on a des redoux, ce sera catastrophique. On a nos collègues du Gaschney qui ont jeté l'éponge, on ne pourra pas mettre de l'argent au bout chaque année", explique Thierry Hininger, le directeur technique de la station.
80 000 investis
Le Tanet avait été repris en 2015 par treize entrepreneurs de la région amoureux de ce petit coin des Vosges. Ils avaient investi 80 000 euros.