La mise en service du premier tronçon du TGV Est a eu lieu le 10 Juin 2007. Cela fait donc dix ans que la liaison a vu le jour, non sans remous. Il aura fallu trente ans de combats acharnés entre partisans et opposants au projet pour la mettre sur les rails.
Le 9 juin 2007, l'arrivée du TGV à Strasbourg est célébrée en fanfare. 5.000 personnalités participent à l'inauguration mais avant les sourires, il y a eu longtemps des grincements de dents.
Dans les années 70, les seuls TGV que l'Alsace voit passer, ce sont les rames d'essai du Paris Lyon. À ce moment-là émerge l'idée d'une grande ligne pour relier Paris à Strasbourg mais aussi la France à l'Allemagne.
De l’idée à la mise en œuvre…
Il faudra attendre 10 ans pour qu'un responsable soit chargé du dossier.
En 1989, Philippe Essig, Président de la SNCF, propose un tracé mais surtout une idée : le co-financement de la ligne par les collectivités. Les bases du projet sont jetées.
En 1992, c’est l'Europe qui va donner un coup de pouce au TGV. Au sommet de la Rochelle, la France et l'Allemagne signent un protocole pour réaliser la ligne entre les deux pays.
Un coup d’arrêt est donné en Mai 93. Tout le monde déchante : le gouvernement de Pierre Bérégovoy décide que le TGV Est n'est pas prioritaire. Le tracé arrête la ligne à Baudrecourt à 100 km de Strasbourg.
La mobilisation s’organise. Les collectivités vont redoubler d'effort : menace de ne plus financer, campagne de publicité dans la presse… Une opération de soutien auprès des lecteurs des DNA reçoit même 15.000 réponses. Les Alsaciens sont en colère !
L’idée de reconnecter l'Alsace et l'Est de l'Europe avec Paris continue son chemin. Elle aboutira enfin en 1999 à l'accord de financement de la première phase. Le chantier démarrera 3 ans plus tard.
Les premiers voyageurs emprunteront la ligne à grande vitesse en 2007.
S'il fallait une preuve la ténacité des Alsaciens, le TGV EST en est probablement la meilleure illustration.
Cela fait 10 ans que le TGV Est est entré en service