TGV : la liaison Paris-Strasbourg s’apprête à souffler ses dix bougies !

La mise en service du premier tronçon du TGV Est a eu lieu le 10 Juin 2007. Cela fait donc dix ans que la liaison a vu le jour, non sans remous. Il aura fallu trente ans de combats acharnés entre partisans et opposants au projet pour la mettre sur les rails. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 juin 2007, l'arrivée du TGV à Strasbourg est célébrée en fanfare. 5.000 personnalités participent à l'inauguration mais avant les sourires, il y a eu longtemps des grincements de dents.

Dans les années 70, les seuls TGV que l'Alsace voit passer, ce sont les rames d'essai du Paris Lyon. À ce moment-là émerge l'idée d'une grande ligne pour relier Paris à Strasbourg mais aussi la France à l'Allemagne.


De l’idée à la mise en œuvre…



Il faudra attendre 10 ans pour qu'un responsable soit chargé du dossier.

En 1989, Philippe Essig, Président de la SNCF, propose un tracé mais surtout une idée : le co-financement de la ligne par les collectivités. Les bases du projet sont jetées.

En 1992, c’est l'Europe qui va donner un coup de pouce au TGV. Au sommet de la Rochelle, la France et l'Allemagne signent un protocole pour réaliser la ligne entre les deux pays.

Un coup d’arrêt est donné en Mai 93. Tout le monde déchante : le gouvernement de Pierre Bérégovoy décide que le TGV Est n'est pas prioritaire. Le tracé arrête la ligne à Baudrecourt à 100 km de Strasbourg.

La mobilisation s’organise. Les collectivités vont redoubler d'effort : menace de ne plus financer, campagne de publicité dans la presse… Une opération de soutien auprès des lecteurs des DNA reçoit même 15.000 réponses. Les Alsaciens sont en colère !

L’idée de reconnecter l'Alsace et l'Est de l'Europe avec Paris continue son chemin. Elle aboutira enfin en 1999 à l'accord de financement de la première phase. Le chantier démarrera 3 ans plus tard.

Les premiers voyageurs emprunteront la ligne à grande vitesse en 2007.

S'il fallait une preuve la ténacité des Alsaciens, le TGV EST en est probablement la meilleure illustration.
Cela fait 10 ans que le TGV Est est entré en service


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information