Rund Um. Avant la clôture de sa 125e saison, le Théâtre alsacien de Strasbourg propose une comédie musicale originale, écrite par Philippe Ritter. Elle s'appelle "Im Kines" (Au cinéma) et rend hommage à une grande star du cinéma mondiale, l'alsacienne Jeanne Helbling.
Avec le printemps, la saison du théâtre alsacien touche tout doucement à sa fin. Le Théâtre alsacien de Strasbourg a choisi de rendre hommage à la Haut-Rhinoise Jeanne Helbling dans une comédie musicale.
Elle est née en 1903 à Thann et décédée en 1985 à New-York. Entre les deux, cette femme hors du commun a connu tous les développements du cinéma, du muet au parlant. Jeanne Helbling affiche une filmographie impressionnante, des collaborations avec Michel Simon, Sacha Guitry, Buster Keaton à Hollywood. Elle a fait une immense carrière en Europe et à Hollywood.
Philippe Ritter s'est intéressé à son parcours et a imaginé le retour de la petite Jeanne, "s'Jeannele" dans son village natal une fois devenue star. La pièce qu'il a écrite, avec ses chansons et ses extraits de films, est une évocation romantique de l'actrice. A découvrir jusqu'au mercredi 5 avril au Théâtre alsacien de Strasbourg.