De Truchtersheim à Strasbourg : retour sur la tranche de vie alsacienne de Brigitte Macron

© FTV
© FTV

France 3 diffuse ce mercredi à 20h55 "Brigitte Macron, un roman français", un documentaire qui nous fait découvrir sa vie, dont une partie s'est passée en Alsace, notamment à Strasbourg et dans le Kochersberg. 

Par M.C.

De la fin des années 80 jusqu'au début des années 90, Brigitte Macron, mariée à l'époque avec le banquier André-Louis Auzière, vivait en Alsace avec son époux et ses trois enfants. Elle fut même candidate aux élections municipales de Truchtersheim, en 1989. Mais la liste n'a pas remporté la mairie. Pendant cette période, la future Première dame de France résidait dans cette commune bas-rhinoise et enseignait les lettres au collège-lycée protestant Lucie-Berger à Strasbourg. Brigitte Auzière restera dans le Kochersberg jusqu'en 1991, année de son retour à Amiens, sa ville natale.



Elle a bravé les interdits, affronté le regard de la société, tout quitté par amour. Du lycée d’Amiens au palais de l’Élysée, portrait d’une femme de caractère : Brigitte Trogneux, épouse de...

Une chose est sûre, leur histoire d'amour sort des canons habituels. Lui, l'adolescent curieux, intelligent et déjà ambitieux, est tombé sous le charme de la prof qui animait le club de théâtre de l'établissement scolaire qu'il fréquentait. Rien de très étonnant ni de très nouveau à cela. Après tout, nombreux sont les jeunes gens à succomber de manière tout au moins platonique aux qualités d'un pédagogue sortant de l'ordinaire. Mais, elle, qu'est-ce qui a bien pu la séduire chez Emmanuel Macron, un camarade de classe de sa fille aînée, parmi tant d'autres ? Comment une professeure de 40 ans, née et grandie en province, mariée et mère trois enfants, a-t-elle pu bouleverser radicalement une vie bien établie pour l’amour d’un élève de 16 ans ?

Selon Virginie Linhart, l'auteure de ce documentaire, Brigitte Trogneux, devenue Macron, « est, à elle seule, un roman français ; un roman du XIXe siècle où se croisent les éternelles passions chères à nos grands auteurs — Stendhal, Balzac, Flaubert — et un autre roman, très contemporain, ancré dans le XXIe siècle où s’écrivent de nouveaux couples et des parcours de femme libre ». Une héroïne comme on les aime, aussi charismatique et sûre d'elle-même que discrète et soucieuse de son image. Les Macron intriguent et fascinent au-delà de nos frontières.

Qui est-elle ? Quel rôle a-t-elle joué auprès de son mari depuis deux décennies et dans son formidable ascension au pouvoir ? C’est ce que vous allez pouvoir découvrir dans ce film qui, en remontant aux sources, d'Amiens, en Alsace où elle a vécu pendant des années et à Paris, en donnant la parole à ses proches, ses amies d’enfance, ses anciens élèves et collègues, dresse un portrait inédit d’une femme éminemment romanesque

A lire aussi

Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus