Un siècle de photographie en Alsace dans un livre

Rund um. On ne le soupçonne pas forcément, mais l'Alsace a été une région pionnière pour le développement de la photographie depuis son invention en 1839. De grands industriels, puis des amateurs éclairés, se sont essayés aux techniques successives, donnant lieu à de belles réalisations. Une histoire désormais retracée dans un livre, "Un siècle de photographie en Alsace, 1839-1939".

« Vous voyez, là, c’est la première photo connue de Strasbourg, on reconnaît l’église Saint Thomas ». De ses tiroirs, Christian Kempf sort trésor après trésor. Photographe de formation, il est aussi collectionneur d’appareils et de clichés. Parmi ses trouvailles, des daguerréotypes datant du début de l’histoire de la photographie, vers 1839. Des plaques de cuivre recouvertes d’argent, un procédé révolutionnaire à l’époque, mais lourd et coûteux.

Le passionné colmarien est intarissable quant à l’évolution des techniques. « Il y a eu les plaques avec le révélateur au collodion, puis les négatifs en noir et blanc.. Et la photographie est apparue en Alsace tout de suite après Paris. » Ainsi, l’Alsace a été une région pionnière. Et ce, grâce, notamment aux industriels mulhousiens et à la haute société strasbourgeoise, friande d’inventions. Les photos clubs sont apparus dès les années 1900, puis la photographie s’est peu à peu démocratisée.

La photographie et la chimie

« A l’époque, les photographes manipulaient des produits chimiques. Cela risquait souvent de devenir dangereux. Ceux qui s’y aventuraient pouvaient être dentistes, pharmaciens, ou travailler dans l’industrie textile », raconte Philippe Lutz, auteur, photographe amateur, et ancien directeur de la médiathèque de Sélestat, dans l’antre de son complice Christian Kempf. Parmi les photographes professionnels les plus reconnues, Adolphe Braun, et Charles Winter, le Strasbourgeois, ont laissé une forte empreinte au XXème siècle. A côté des portraits réalisés sur commande, les photographes capturaient la nature, des paysans, des tsiganes, et aussi, les traces de la guerre. Les prémisces du photo-journalisme...

Ces connaissances, Philippe Lutz a souhaité les publier il y a quelques années dans un livre. « Un tel ouvrage sur l’histoire de la photographie en Alsace n’existait pas, je me suis dit qu’il fallait tout simplement en faire un ! » Au même moment, Christian Kempf jouait avec l’idée de publier un recueil avec des visuels des pièces de sa collection. Une rencontre et quelques dizaines d’échanges d’e-mails plus tard, leur livre était né : « Un siècle de photographie en Alsace - 1839 à 1939 ».

Un prix de la Société d’histoire de Colmar

 

Publié par l’éditeur alsacien Mediapop, l’ouvrage des deux auteurs a obtenu, au début de l’année 2023, le prix Joseph Betz de la Société d’histoire de Colmar. Une récompense dûe à la qualité des visuels et de la documentation. « C’est un livre spécial », explique Francis Lichtlé, membre de la société d’histoire et guide bénévole du musée des vins, à la confrérie Saint Etienne de Kientzheim. « Et puis, un livre, c’est comme une bouteille : avec une étiquette médaillée, elle attire plus l’attention », dit-il malicieusement.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité