Pour la 10e année, la commune d'Ammerschwihr (Haut-Rhin), propose chaque jeudi jusqu'à fin août une soirée conviviale avec dégustation de produits locaux et animation musicale.
Ammerschwihr, commune viticole de la vallée de Kaysersberg, propose depuis dix ans ses Estivales durant les mois de juillet et août. Chaque jeudi soir, place de l'Hôtel de ville, chacun est invité à venir s'installer pour déguster des produits locaux dans une ambiance chaleureuse.
"C'est une belle occasion de faire des emplettes, et de partager des petits repas dans une ambiance musicale" explique Patrick Reinstettel, le maire de ce village de 1700 habitants. Qui se réjouit du succès toujours grandissant de ces soirées : "Au début, l'événement attirait quelque 500 personnes. A présent, ce sont en moyenne 1000 participants, dont une moitié de touristes venus du Danemark, d'Italie, de partout", assure-t-il.
Mais le maire reconnaît, bien sûr, l'intérêt économique de ces Estivales. "Les viticulteurs vendent leur vin, et les associations gonflent leurs recettes. Une dizaine d'associations soit environ 150 bénévoles contribuent à la réussite de cet événement."
Pour les habitués comme les touristes, ces soirées offrent aussi une belle occasion de rencontrer et d'échanger avec des vignerons du secteur. Et de s'initier aux secrets du Kaefferkopf, grande spécialité de la commune, dont le nom figure déjà dans le cadastre d'une abbaye cistercienne en 1338. Dès 1931, les viticulteurs d'Ammerschwihr s'étaient vu accorder l'appellation d'origine Kaefferkopf. Et depuis 2007, le Kaefferkopf a rejoint le cercle restreint de la cinquantaine de grands crus d'Alsace.
"Le Kaefferkopf est plus qu'un vin : une légende" assure François Bluem, Grand maître de la confrérie du même nom. Ce vin "se distingue par la géologie de son terroir qui se déploie sur 70, 71 hectares. Les parcelles sont exploitées par une centaine de vignerons qui produisent du Gewurztraminer, du Riesling, du pinot Gris et du Muscat", précise-t-il.
"Deux vignerons de la commune participeront chaque semaine aux Estivales, assure Guy Thomas, membre de la confrérie. Pour proposer des dégustations de nos vins du Kaefferkopf".
Et les commerçants ne sont pas en reste. "Au total, 10 producteurs proposent leurs spécialités : la tourte de la vallée de Kaysersberg ou la tarte flambée incontournable en Alsace !", ajoute le maire. De son côté, un pâtissier d'Ammerschwihr a concocté des tartelettes aux fruits, spécialement pour ces soirées.
Les Estivales d'Ammerschwihr se déroulent donc jusqu'au 29 août chaque jeudi soir de 19h à 22h30, place de l'Hôtel de ville à Ammerschwihr.