Le bilan de la St-Sylvestre est devenu une tradition au même titre que les cotillons. Et cette année, le bilan est plutôt bon ou en tout cas meilleur que les années précédentes. Un peu plus d'une soixantaine de voitures brûlées, une trentaine d'interpellations en Alsace. En nette baisse. Explications.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre donne lieu chaque année en Alsace à des festivités « explosives » qui finissent plus ou moins bien. Un pic avait été atteint en 2020 avec plus de 300 véhicules incendiés à Strasbourg. Pour garantir un bon déroulement de la soirée du 31 décembre, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont pris plusieurs mesures de sécurité, parmi lesquelles l‘interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique, un couvre-feu pour les mineurs et le stationnement limité.
Sans compter le déploiement d'un dispositif d'envergure. Dans le Bas-Rhin par exemple, plus de 2 700 policiers, militaires et sapeurs-pompiers ont assuré la sécurisation des festivités du nouvel an, plus de 700 rien qu'à Strasbourg.
Un bilan en net recul
Dans un communiqué publié ce lundi 1er janvier, la préfecture du Bas-Rhin fait état d'un "bilan le plus maîtrisé depuis 2019, en particulier sur la ville de Strasbourg, qui connaît une baisse d’un tiers des véhicules brûlés par rapport à 2022." Soit une soixantaine de véhicules.
Sous l’œil attentif de notre directeur départemental, le contrôleur général Laurent Tarasco, les opérateurs dirigent les équipages en fonction des besoins. pic.twitter.com/8RCy2EeWIm
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) December 31, 2023
En outre, les forces de l’ordre ont procédé à "28 interpellations au cours de la nuit dont 14 mineurs."
Neuf agents des forces de l’ordre ont été légèrement blessés. Malgré l’interdiction de l’usage des pétards et engins pyrotechniques, six victimes sont à déplorer durant la soirée dont une petite fille de 2 ans, blessée accidentellement par le tir d’une fusée.
Pour le Haut-Rhin, une dizaine de voitures brûlées sur les communes de Mulhouse, Guebwiller et Colmar. Trois personnes ont été interpellées contre 12 l'an dernier.