Pas d'alcool sur la voie publique, couvre-feu pour les mineurs, stationnement limité : ce qu'il faut savoir sur le réveillon du Nouvel An en Alsace

Le réveillon de la Saint-Sylvestre donne lieu chaque année en Alsace à des festivités « explosives ». Pour garantir un bon déroulement de la soirée du 31 décembre, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin prennent plusieurs mesures de sécurité, parmi lesquelles l‘interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Alsaciens étaient déjà prévenus : l’usage des pétards et autres feux d’artifice est à nouveau proscrit pour célébrer le passage à l’année 2024. Depuis le début du mois de décembre et jusqu’au 3 janvier, toute vente d’articles de pyrotechnie est interdite, et les contrôles des coffres de voiture aux frontières avec l’Allemagne, où ces articles restent en vente libre, sont des plus stricts. Pour rappel, les contrevenants s'exposent à une amende deux fois plus élevée que la valeur de la marchandise saisie, ainsi qu'à une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement (voir notre article).

A cette interdiction viennent s’ajouter d’autres mesures prises par les préfectures des deux départements alsaciens, pour s’assurer qu’aucun trouble ne vienne entacher la nuit du réveillon :

  • interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique, du dimanche 31 décembre à midi, jusqu'au lundi 1er janvier à midi ;
  • interdiction de la distribution, de l’achat et de la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable à partir du vendredi 29 décembre à minuit, jusqu'au mercredi 3 janvier 2024 à 6h.

Couvre-feu pour les moins de 16 ans

Dans certaines communes de l’Eurométropole de Strasbourg (Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald), un couvre-feu sera également instauré pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par l’un de leurs parents ou d’un représentant de l’autorité parentale.


Ce couvre-feu court du dimanche 31 décembre à 22h00, jusqu'au lundi 1er janvier à 06h.

Où se garer à Strasbourg pour la nuit de la Saint-Sylvestre ?

La municipalité de Strasbourg a également pris des mesures concernant le stationnement pour la nuit du réveillon. Du 31 décembre à 6h au 1er janvier à 6h, il sera interdit de garer son véhicule dans plusieurs rues et zones d'habitation considérées comme des points sensibles par les services de prévention des violences de la Saint-Sylvestre. Sont concernés les quartiers de la Cité de l'Ill, Cronenbourg, Elsau, Hautepierre, Koenighsoffen, Meinau, Neuhof, Poteries, Port-du-Rhin et Neudorf-Musau.

L'Eurométropole de Strasbourg renvoie les automobilistes souhaitant mettre leur voiture à l'abri vers 16 parkings situés à Strasbourg, Bischheim, Hoenheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden et Lingolsheim. Ils seront gardiennés et accessibles gratuitement pour la nuit du 31 décembre. Le détail de ces mesures est à consulter sur le plan ci-dessous.

Plan Stationnement Strasbourg pour la nuit de la Saint-Sylvestre 2024 by France3 Alsace on Scribd

Les transports en commun adaptent aussi leur dispositif. A Strasbourg, certaines lignes de bus pourraient être déviées dans la soirée. Une offre de desserte "spéciale Nouvel An" sera mise en place dans les tramways, avec un service fonctionnant le dimanche 31 décembre 19h30 à 22h30, puis de 2h30 à 4h30 dans la nuit. Retour à la normale le lundi 1er janvier à partir de 5h. 

A Mulhouse, notez qu'aucun bus ni tram ne circuleront dans la soirée, les services s'arrêteront entre 18h30 et 20h selon les lignes (cliquer ici pour le détail).

Pour les fêtards qui ne se sentent pas de reprendre le volant en fin de soirée et qui se retrouveraient sans transports en commun, l'association "Les Saints Bernard 67" propose cette année encore de les ramener gratuitement chez eux, dans leur propre véhicule, dans un rayon de 30 kilomètres autour de l'Eurométropole de Strasbourg. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information