Vainqueur de la Coupe de France cycliste, le Sundgauvien Hugo Hofstetter rêve de Tour de France

A 24 ans, Hugo Hofstetter, ici à l'entraînement, rêve de disputer un jour le Tour de France. / © Christian Laemmel/ France 3 Alsace.
A 24 ans, Hugo Hofstetter, ici à l'entraînement, rêve de disputer un jour le Tour de France. / © Christian Laemmel/ France 3 Alsace.

Le sprinter du Team Cofidis Hugo Hofstetter a remporté ce dimanche en Vendée le classement général final de la Coupe de France de cyclisme. A 24 ans, l'Alsacien signe sa plus belle victoire chez les pros et mise sur ce succès afin d'en faire un tremplin pour la suite de sa carrière.

Par Loic Schaeffer

Pour lui rendre visite, il faut désormais aller jusqu'à Beaucourt, dans le territoire de Belfort, où il réside. Mais de son propre aveu, Hugo Hofstetter, vainqueur dimanche de la Coupe de France cycliste, reste alsacien dans l'âme. Le sprinter de la Cofidisné à Altkirch le 13 février 1994 n'a pas oublié que c'est là, sous les couleurs du Vélo club Sundgovia Altkirch, que tout a commencé.

"Cette région reste très important pour moi, insiste le coureur de 24 ans. Je suis d'ailleurs encore licencié à Altkirch. Ce titre en Coupe de France donnera aussi une visibilité à mon club, ce qui me fait d'autant plus plaisir.", ajoute le champion de France sur route Espoirs 2015.
 

Pas forcément favori en janvier lorsque débute la compétition, Hugo Hofstetter se prend au jeu et va même jusqu'à renoncer à participer à l'édition 2018 de Paris-Roubaix, sa course préférée. Un sacrifice récompensé puisqu'il prend la tête de la Coupe de France à l'issue de la Classic Loire-Atlantique, fin mars. Il ne la quittera plus. Sans ayant remporté aucune étape mais en étant toujours placé, il remporte le classement général final, avec 151 points, soit 30 de plus que son premier poursuivant Samuel Dumoulin. 
 

"Une épreuve très dure, mentalement et psychologiquement"


Une victoire de prestige, la plus belle depuis qu'il est passé pro en 2016, dans une "épreuve très dure mentalement et physiquement car il faut être performant pendant dix mois dans l'année". "C'est vraiment un gage de régularité et de sûreté. C'est très positif pour la suite de ma carrière", assure-t-il.

Voici un reportage tourné par France 3 Alsace en mars dernier, après que Hugo Hofstetter a pris la tête du classement général de la Coupe de France. Le jeune cycliste y décrit son entraînement quotidien et révèle qu'il pédale jusqu'à cinq heures par jour:

La suite justement, c'est dès ce week-end, avec une dernière course au programme cette saison, la Tacx Pro Classic, qui se dispute ce samedi en Hollande. "Après ça, ma saison sera finie, mais si j'obtiens un bon résultat, je peux encore remporter l'Europe Tour", précise Hugo Hofstetter, actuellement deuxième de cette compétition par points qui récompense là encore le cycliste le plus régulier sur des courses européennes de deuxième catégorie. 

A plus long terme, le Sundgauvien espère pouvoir défendre ses chances dans les courses les plus prestigieuses du calendrier mondial. Ainsi, il se verrait bien briller aux "aux championnats du monde, sur le Tour de France et à Parix-Roubaix", ses trois épreuves de rêve. Des ambitions avec un grand A pour lesquelles il compte bien s'entraîner tout l'hiver.
 

La Coupe de France cycliste, comment ça marche?

La Coupe de France de cyclisme sur route est une compétition qui compte 15 courses dans l'année réparties entre le 28 octobre et 6 octobre. Les cyclistes français peuvent y prendre part, ainsi que les coureurs étrangers sous contrat avec une équipe française. Les places obtenues par les coureurs à l'issue de chaque manche sont convertis en points. Des points qui permettent ensuite d'établir un classement général.

Le premier de chaque course marque ainsi 50 points, le deuxième 35, le troisième 25, et ainsi de suite jusqu'au quinzième qui récolte trois points. Le coureur remportant le plus de points à l'issue des 15 manches est déclaré vainqueur de la Coupe de France.

A noter qu'il existe également un classement par équipes.

Sur le même sujet

Le calendrier 2018-2018 avec les fêtes religieuses

Les + Lus