Cet article date de plus de 3 ans

Vendanges 2017 : coup d'envoi imminent ?

La saison des vendanges 2017 pourrait démarrer le 28 août pour le crémant et le 4 septembre pour l'AOC Alsace. Mais les premiers vendangeurs pourront mettre la main au sécateur dès ce jeudi 24 aout, pour les pré-vendanges du crémant.

En Champagne, le gel et le mildiou ont pesé sur les vendanges 2016. (Illustration)
En Champagne, le gel et le mildiou ont pesé sur les vendanges 2016. (Illustration) © MaxPPP
Il faut sauver les vendanges 2017 ! Le récolte en Alsace s'annonce "précoce"  et "maigre".  Touchées par le gel en avril dernier, de nombreuses parcelles du vignoble alsacien devront être rapidement vendangées notamment en plaine pour éviter les pertes. Les baies ont, en effet, atteint leur maturité et certaines commencent à tomber. 

"En Alsace, on a l'habitude de vendanger sur six à huit semaines, mais cette année il ne faut pas traîner si on ne veut pas avoir trop de sucre résiduel", a déclaré Jérôme Bauer, président de l'AVA (Association des viticulteurs d'Alsace), expliquant que "les maturités explosent".

La campagne 2017 pourrait démarrer le 28 août pour le crémant et le 4 septembre pour les vins AOC Alsace. Soit 15 jours d'avance par rapport à l'année dernière. 

Certains récolteront même plus tôt, jeudi prochain, le 24 août pour les pré-vendanges du crémant.
Les vignes ont compensé les dégats du gel. Elles sont moins chargées et par conséquent les raisons sont plus gros. La qualité devrait être au rendez-vous.

Mais, l'AVA s'attend à "une petite récolte", 850 000 hectolitres, soit une baisse des volumes d'environ 30% par rapport à 2016.
Un des plus faibles rendements depuis 30 ans.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendanges agriculture économie viticulture