VIDEO. Alsace : garde-pêche, sentinelle des cours d’eau

De nombreux passionnés retrouvent leurs rivières préférées depuis l’ouverture de la pêche de la truite le 12 mars dernier. Les gardes-pêche reprennent du service pour faire respecter la réglementation mais aussi sensibiliser à la fragilité de l’écosystème et conseiller les débutants.

Une AAPPMA est une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique. Celle de la basse vallée de la Fecht accorde beaucoup d’importance à la deuxième partie de l’acronyme. Elle souhaite favoriser la biodiversité de la rivière, la truite fait partie d’un écosystème riche et fragile. Pour garder un cheptel de poissons sauvages intéressant pour la pêche de loisir, il est nécessaire de surveiller le cours d’eau de près, c’est le rôle du garde-pêche.

Ella Rose est Anglaise, installée dans la vallée de Munster dans le Haut-Rhin depuis deux ans. Cette jeune femme sportive et pasionnée de nature s’est rapprochée de l’association de pêche du secteur. C’est en particulier les efforts consacrés à la protection du milieu aquatique qui l’intéresse. Julien Kauffmann le président de l’association est ravi de pouvoir lui proposer d’être l’un de leurs gardes-pêche.

C’est l’occasion pour elle d’en apprendre d’avantage sur la faune la flore autour de la Fecht et d’aller à la rencontre de toutes les personnes qui fréquentent la rivière pour les sensibiliser à la richesse et la fragilité du milieu. Cela permet de valoriser l’action des pêcheurs en faveur de l’environnement.  

Axel Grob est chargé par la fédération de pêche du Haut-Rhin de former les nouveaux gardes bénévoles. Ella Rose a ainsi suivi des cours théoriques pour connaître les lois qui encadrent la pratique de la pêche. Un stage pratique permet d’apprendre à aborder les pêcheurs. À la fin de son cursus elle devra prêter serment au tribunal, elle sera alors en mesure de relever les infractions commises par les pêcheurs mais elle aura aussi la légitimité d’aborder les autres utilisateurs de la rivière pour les informer des bonnes pratiques pour ne pas nuire à leur environnement.

Axel insiste sur le rôle de surveillance et de conseil du garde : "Nous sommes les sentinelles des rivières, nous devons être les premières personnes informées pour réagir en cas de problème sur la rivière, une baisse du niveau de la rivière, une pollution, on sait qui contacter."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité