VIDEO. Le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr fête la Saint-Valentin

durée de la vidéo : 00h05mn27s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

Du 10 au 25 février 2024, quatorze communes du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr voient la vie en rouge, couleur du cœur et de l'amour. A l'occasion de la Saint-Valentin, diverses animations concoctées par l'office de tourisme invitent les couples à découvrir le secteur de manière inédite.

Rues décorées, jeu de piste, concours de photos, dégustations de vins, menus spécifiques dans les restaurants. Voici le type de surprises qui attendent durant la prochaine quinzaine les amoureux dans quatorze communes du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr (Haut-Rhin), à l'occasion de la Saint-Valentin.

Parmi ces communes, Bergheim, l'un des villages préférés des Français, s'est déjà parée depuis plusieurs jours de plus de 500 cœurs rouges, accrochés aux arbres. "Six personnes y travaillent depuis trois jours" raconte Arnaud Birg, l'un des agents communaux.

"Bergheim est décorée pour fêter St-Valentin, le protecteur des amoureux, se réjouit la maire, Elisabeth Schneider. Et aussi pour amener un peu de couleur et d'amour en ce mois de février tout gris, et inviter à se promener. Le jour J, le 14 février, on pourra aussi aller boire un verre, offert à la mairie."

En trois endroits du village, à la Porte Haute, sur la route de Sélestat, et dans le jardin de la mairie, un cœur rouge géant, disposé à bon escient, est destiné à servir de cadre à des photos romantiques.

Un concours de photos

"L'Office de tourisme de Ribeauvillé et Riquewihr organise un concours photos, précise Brigitte Jaggy, conseillère en séjour. Le plus beau cliché sera récompensée par une journée avec collation au spa resort Barrière de Ribeauvillé."

19 lieux extérieurs, "joliment décorés, de Bennwihr à Bergheim et de Guémar à Thannenkirch", peuvent ainsi offrir un décor approprié aux prises de vues. Ainsi, parmi tant d'autres, un banc près de l'église St Jacques le Majeur de Hunawihr, une fontaine à Rorschwihr, le puits à balancier de Zellenberg, le lieu-dit Dreispitz à Ostheim, ou encore le belvédère au col de Fréland à Aubure.

Pour participer au concours, les photos sont à poster sur les différents spots instagram du territoire, avec le mot dièse #loveribeauvilleriquewihr et la mention @visitribeauvilleriquewihr !

Menus spéciaux et dégustations de vins

Durant la quinzaine, divers restaurants concoctent aussi des menus spéciaux pour les couples. Et deux caves ouvrent leurs portes pour des visites pas comme les autres. Le domaine Fahrer de Saint-Hippolyte propose un atelier de dégustation vin, fromage et chocolat. Et le domaine Rentz de Zellenberg, une découverte de la cave aux chandelles, avec une dégustation de cinq vins, dont un gewurztraminer aux notes de rose.

Toutes ces idées de sorties sont à retrouver sur le site de l'office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.